Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Vous connaissez le diagnostic SWOT bien sûr ?

SWOT pour  strengths, weaknesses, opportunities et threats.  Forces Faiblesses Opportunités Menaces, très souvent mobilisé pour établir le diagnostic stratégique d’une entreprise.

Avec le SWOT, le projet est de développer les forces et de réduire les faiblesses de l’entreprise, comme de s’appuyer sur les opportunités qu’offre l’environnement en atténuant les menaces.

Une alternative intéressante est le SOAR, un diagnostic stratégique issue de l’Appreciative Inquiry, ou Enquête Appréciative. Cette approche est basée sur les forces de l’organisation et part du principe que chaque système humain a un noyau positif de forces. Le mot « soar » signifie d’ailleurs « grimper » en anglais.

Cette approche a été développée par deux chercheurs américains David Cooperrider et Suresh Srivastva au cours de années 80, une des premières références est un chapitre intitulé : « "Enquête appréciative dans la vie organisationnelle », dans un ouvrage de 1987 coordonné par Woodman et Pasmore « Recherche sur le changement organisationnel et le développement ».

L’Aprreciative Insquiry, AI, est un complet changement de paradigme : l’organisation n’est plus regardée comme un ensemble de problèmes à résoudre mais comme un ensemble de capacités infinies à développer.

Au lieu de chercher à identifier les problèmes et analyser les causes, on demande aux collaborateurs d’évaluer ce qu’il y a de meilleur dans leur activité et de réfléchir à qui ils voudraient être.

Le modèle se décline en 4 D pour : Discovery, Dream, Design, Delivery.

Découverte : identifier et regarder ce qu’il y a de meilleur
Dream : le rêve : ce que nous voudrions être
Design : la conception
Delivery : ce que nous allons faire effectivement.

C’est dans ce contexte qu’on peut appliquer le SOAR :

Les Forces renvoient aux ressources internes et tout ce qui peut être exploité pour un avantage concurrentiel : quels sont nos atouts ?

Les Opportunités sont tous les facteurs externes sur lesquels on peut s’appuyer.
Les Aspirations sont des futurs potentiels positifs pour l'entreprise, y compris la façon dont une entreprise peut créer de la valeur : quel est notre avenir désiré ?

Les Résultats désignent des livrables et permettent la mise en œuvre et l'évaluation des progrès d'une entreprise à mesure qu'elle progresse vers ses objectifs.

Ce travail s’appuie sur une méthodologie en 5 étapes : les 5 I

1/ Inquiry, L’Enquête, à base de questions positives pour découvrir les forces et les aspirations de l'organisation,
2. Imagination : les participants imaginent des avenirs potentiels. La vision, les valeurs et la mission sont co-créées. La phase d'imagination se concentre sur les objectifs à long terme pour un avenir préféré.
3. Innovation : Les objectifs stratégiques à long terme sont décomposés en objectifs à court terme avec les dispositifs facilitant leur mise en œuvre.
4. Inspire : loin des KPI et des indicateurs, le I de « inspire » désigne des systèmes qui encouragent une reconnaissance et une récompense authentiques.

Une façon moins classique mais efficace de voir émerger une vision partagée de l’avenir d’une organisation, tout en encourageant l’engagement collectif des parties prenantes.


Publié le jeudi 21 décembre 2023 . 3 min. 54

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :