La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/349651999?autoplay=1 Isabelle-Barth-Reussir-sur-les-reseaux-sociaux-les-6-regles-de-Kim-Kardashian-306345956.jpg
04/09/201905:11

Vous voulez connaitre les 6 règles ou « principes Kim Kardashian » pour devenir une star des réseaux sociaux ? Je tire ces préceptes d’un ouvrage intitulé « The Kim Kardashian principle » et sous-titré « why shameless sells » qui pourrait se traduire par quelque chose comme : « pourquoi l’absence de honte paie » ou même « pourquoi l’absence de scrupule fait vendre ». L’auteur, Jeetendr Sehdev, met au jour 6 règles à partir de l’analyse de nombreuses success stories sur les réseaux sociaux, et tout particulièrement celle de Kim Kardashian.


Premier principe : Surprendre (SURPRISE)


L’idée principale est de trouver ce qui est unique en vous et de l’amplifier pour mieux le faire valoir. Il faut se démarquer de la masse et surprendre avec cette différence qui fait aussi notre unicité. L’auteur reprend l’idée que, dans l’histoire, les grands innovateurs sont toujours des « déviants ». Mais il ne s’agit pas de jouer un rôle, il faut être soi ! Une fois repérée et assumée sa ou ses différences, il faut la « faire monter » : cultiver son image de bad boy comme Sean Penn, ou arrogant comme Russel Crowe. Pour en revenir à Kim (Kardashian), il est clair que son physique est loin des standards classiques imposés aux femmes jusque-là : elle n’est ni blonde, ni mince et elle assume ! Elle n’est pas « interchangeable » ! Et ça marche !


Deuxième principe : s’Exposer (EXPOSE)


La règle est qu’il vaut mieux être surexposé que « mis en forme » par d’autres. Surexposer (surexpose), c’est être complètement connecté aux autres, sans filtre. Savoir exprimer en direct, sans mise en forme le « comment », le « pourquoi », le « quoi » de ses actions. Être honnête. Un rapide tour d’horizon des personnalités les plus suivies sur les réseaux sociaux permet de montrer que ce sont celles qui s’exposent le plus physiquement ou émotionnellement.


Il ne s’agit plus de se mettre en scène comme aux grandes heures du star system mais de parler vrai comme lorsque Oprah Winfrey confie son addiction pour la nourriture. Ce choix d’être surexposé, et en contact direct avec le plus grand nombre peut soulever les critiques et les colères. Il faut donc prendre des risques et accepter de perdre le contrôle. Mais, si vous êtes « vrai », vous serez pardonné !


Le troisième principe est de diriger (LEAD)


Car il ne s’agit tout de même pas de se laisser manipuler. Ce principe reprend les lois du leadership. Elles sont au nombre de 3 :


1/ « Il vaut mieux être craint qu’aimé » reprenant ainsi la citation de Machiavel,


2/ pas de compromis,


3/ cultiver les extrêmes.


Pour être un leader, il ne s’agit pas d’être dans le compromis ou la tiédeur. Il faut accepter d’avoir des ennemis, et aimer cela. L’objectif n’est pas d’être reconnu par l’establishment mais par le peuple !


Le quatrième principe est de montrer ses défauts (FLAWS)


L’idée principale est que les défauts et surtout la façon dont on les assume fascine ! Il faut aimer totalement ses défauts. Il s’agit de cultiver la « science de l’imperfection » car l’imperfection est ce qu’il y a de mieux partagé en ce bas monde.


Le pivot de cette démonstration est la confiance en soi et l’estime de soi. Voir une personne qui avance dans la vie malgré un physique atypique, une orientation sexuelle hors norme, des échecs, des accidents … aide à vivre tous ceux et celles qui souffrent des mêmes « défauts ». Un « plus » certain est également d’accepter ses contradictions, cela peut être même très créatif.


Le cinquième principe est de partager son intimité avec les plus grand nombre (INTIMATE)


Si on reprend l’exemple de Kim Kardashian, elle n’est pas seulement un visage ou un corps, elle est une femme entrepreneur, et aussi une épouse, une maman, une sœur… Elle est la « cybermate » la « cybercopine », comme d’autres sont le « cyberpote » de millions de « followers ». Partager son intimité en faisant des photos de soi dans les coulisses d’un show, des préparatifs d’un défilé des photos « volées » ou « spontanées » de vie de famille … est une clé du succès pour être une star des réseaux sociaux. L’ « intimité publique » n’est plus un oxymore dans notre monde hypermoderne ? C’est une réalité, et même un MUST !


Sixième et dernier principe : faire (EXECUTE)


Ce sera court. Maintenant que vous avez compris comment ça marche : « au travail » ! Car tous ces leaders d’opinions, ces influenceurs, ces TOP VOICES bossent dur pour en arriver là et se maintenir au sommet ! C’est un métier à plein temps d’être soi et de se renouveler tous les jours devant des millions d’inconnu-es.

On constatera que l’ensemble de ces lois forment le mot SELFIE, ces auto-portraits, ces mises en scène de soi, dont nous sommes tous des champions. Maintenant, vous ne pouvez pas dire que vous ne savez pas ! A bientôt, sur Tweeter ? Linkedin . Facebook ? Instagram ? Snapshat ? Et tous ces lieux virtuels qui sont autant de points de rendez-vous plus ou moins éphémères. Vous êtes les meilleurs ! Ne l’oubliez pas !


En savoir plus

Mots clés : Mutation digitaleManagementMédias / culture / loisirsRéseaux sociauxRisque SurpriseConfiance en soiKim Kardashian

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier