Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur Notes de lecture
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Chercher les défis surmontables pour définir une stratégie

Publié le mardi 17 janvier 2023 . 2 min. 45

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La plupart des dirigeants utilisent la même approche lorsqu’ils formulent une stratégie pour leur entreprise. Ils commencent par fixer un objectif. Puis, ils identifient des pistes pour l’atteindre. Malheureusement, les résultats sont rarement à la hauteur de leurs espérances. L’explication : l’objectif est tellement ambitieux que l’entreprise est incapable de l’atteindre.


Pour éviter ces déboires, les dirigeants auraient intérêt à utiliser une autre approche de la stratégie. Si elle peut paraitre moins ambitieuse que l’approche classique, elle est souvent plus efficace. Elle comporte trois étapes :


- Identification des défis les plus importants auxquels une entreprise est confrontée ;
- Évaluation de la mesure dans laquelle l’entreprise est capable de surmonter ces défis ;
- Concentration des efforts sur les défis qui sont à la fois importants et surmontables. On évite alors de s’épuiser sur des défis importants qu’on n’a aucune chance de surmonter.


Cette approche a récemment été utilisée par Elon Musk. L’entrepreneur américain a toujours été fasciné par la planète Mars. En 2001, lors d’une visite en Russie, il tente de faire l’acquisition d’une fusée russe. Il finit par y renoncer car le prix est trop élevé. Musk se pose alors la question suivante : pourquoi est-il aussi coûteux de mettre des satellites en orbite autour de la Terre ? Il comprend rapidement que cela provient du fait que les fusées ne peuvent pas être réutilisées. Pour faire face à un défi qui est à la fois important et surmontable, Space X met au point une technique permettant à ses fusées de se retourner et de ralentir suffisamment pour revenir intactes sur Terre …


A première vue, cette approche semble un peu « low cost ». Lorsqu’on a demandé à Musk si elle réduisait la fiabilité des fusées, sa réponse a été cinglante : « C’est complètement ridicule. Les Ferrari sont très chères mais elles sont beaucoup moins fiables que les Honda. Vous pouvez avoir une voiture à la fois peu chère et fiable. Et c’est la même chose pour les fusées. »


En bref, la meilleure façon de faire de la stratégie n’est pas de fixer un objectif et de chercher à l’atteindre. Il vaut mieux concentrer ses efforts sur les défis qui sont à la fois importants et surmontables.


Source : Rumelt, R. P. (2022). The crux: How leaders become strategists. New York: Public Affairs.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :