Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Changer l'équipe qui gagne car le succès mène à l'échec

Publié le jeudi 14 septembre 2017 . 3 min. 36

Voir plus tard
Partager
Imprimer

« On ne change pas une équipe qui gagne ». N’importe quel supporter de foot a déjà entendu ce lieu commun. Eh bien, en matière de management stratégique, comme de stratégie militaire, il s’agit d’une fadaise qui peut coûter cher. Il ne faut pas tomber dans le piège de « l’illusion des séries ». En statistiques également, chaque nouveau succès vous rapproche un peu plus de votre prochain échec.


Quittons les terrains de foot pour le parquet des basketteurs. Imaginez. Vous êtes assis en tribune et vous constatez que la star de l’équipe a réussi ses 10 derniers tirs à 3 points. Manifestement, il est dans un grand soir. Il a, ce que l’on appelle, la « main chaude ». Inconsciemment, vous allez penser qu’il va réussir son prochain tir à 3 points. Quoi de plus logique puisqu’il a réussi les 10 précédents ? Sûr de votre fait, vous allez même parier une importante somme d’argent auprès du bookmaker du coin.


Mais, manque de chance, la 11ème tentative est ratée. Et si les statistiques globales du joueur sont toujours flatteuses, en ce qui vous concerne, vous en êtes pour votre argent. Ce qui s’est passé, c’est que vous vous êtes laissé illusionner en érigeant une série d’événements aléatoires, les 10 premiers tirs réussis, en une loi statistique.


Revenons à nos footballeurs. L’histoire a maintes fois montré que, même les plus grandes équipes qui dominaient outrageusement la compétition, le Bayern de Beckenbauer, le Milan de Maldini, ou le Barça de Messi, finissent par rentrer dans le rang. On pourrait y voir une analogie avec la théorie des cycles économiques, marquée par une ascension progressive jusqu’au sommet, avant d’entamer une phase de déclin.


Imputer ce déclin à l’âge ou la démotivation des joueurs serait aller un peu trop vite en besogne. Et ce serait, surtout, le meilleur moyen d’éluder le véritable problème stratégique : le succès mène inexorablement à l’échec si l’on ne se remet pas en cause.


Les équipes de foot, comme les entreprises, évoluent dans un environnement compétitif en perpétuelle mutation. Et il serait fou de penser que les concurrents acceptent passivement de subir la domination de l’équipe du moment. Ils s’adaptent pour mieux contrer le leader, et innovent pour déplacer le jeu concurrentiel sur un terrain qui leur est plus favorable. De José Mourinho qui a fini par battre le Barça en faisant jouer son buteur vedette en défense, à Steve Jobs qui a redéfini les standards en matière de téléphonie et de connectivité, la logique est la même. Il s'agit de ne pas se laisser déborder par l’usure des stratégies gagnantes.


Aussi, managers, retenez ceci. Ne pas changer une équipe qui gagne est le meilleur moyen de perdre la partie. C’est au contraire quand les vents sont porteurs qu’il faut ajuster sa stratégie, investir dans de nouveaux projets, renouveler les effectifs… et parfois miser contre le marché. Le véritable sens du management stratégique ne se trouve pas dans la gestion des certitudes, mais dans l’anticipation et l’adaptabilité face à l’incertitude. Et ce, quel que soit le terrain de jeu.


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Stratégie

Les dernières vidéos
de Julien Pillot

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :