De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

L’autorité de santé qui délivre des autorisations de mise sur le marché de médicaments , l’autorité aéronautique qui octroie des certificats de vol pour un nouvel avion, les experts qui valident les tests d’émission de nouveaux véhicules automobiles, l’autorité des marchés financiers qui régule les opérations en bourse et suit la communication des entreprises à leurs actionnaires, et même la police qui surveille les agissements de la délinquance peuvent-ils se rapprocher de ceux dont ils ont la charge de réguler les activités, aux fins de mieux protéger la société, les citoyens, les consommateurs et l’intérêt général ?


Nous avons une illustration intéressante de cette question avec l’opération Warp Speed lancée au printemps 2020 aux Etats Unis. Elle a permis de disposer de vaccins anti-covid en moins d’un an. Cette opération pragmatique aura fait appel à deux principes connus en management de projet :


1-l’ingénierie concourante, consistant à faire se dérouler en parallèle plusieurs étapes d’un projet plutôt que d’opérer en séquentiel (en l’espèce en finançant et en lançant l’industrialisation de vaccins encore en cours d’approbation) mais surtout, pour notre propos ici,

2-l’organisation en équipes inter-fonctionnelles implantées en un même plateau technique pour rapprocher les parties prenantes et faciliter les interactions du quotidien.


Concrètement, les membres de l’autorité de santé américaine chargée de valider les vaccins ont été invités à aller travailler à demeure dans les sociétés pharmaceutiques qui les développaient et dans les hôpitaux pour observer en temps réel les études cliniques de test pour les vaccins soumis à approbation. Le gain de temps sur cette phase souvent longue d’autorisation de mise sur le marché a ainsi été considérable.


Ceci n’est pas sans rappeler l’innovation britannique consistant à implanter des membres de l’autorité financière dans les incubateurs de la fintec de la City à Londres.


Mais ce modèle est-il réplicable ? Car n’est-il pas plus sain de garder le régulateur à distance du régulé ? A défaut, si la fréquentation régulière de l’autre permet une meilleure compréhension commune, elle peut déboucher sur une forme de bienveillance et d’empathie qui, à leur tour, peuvent produire de la connivence, du copinage et de l’arrangement entre amis. Le dérapage peut survenir. C’est le cas quand certains policiers croyant bien faire pénètrent le milieu et s’y brulent les doigts, quand un avion est certifié un peu trop rapidement par une autorité aéronautique qui n’a pas vu ou n’était plus en situation de voir, quand un logiciel truqueur permet aux ingénieurs d’un constructeur automobile de tricher sur les émissions d’un véhicule. Les banques font tourner leurs directeurs d’agence tous les 3 ans pour éviter qu’ils perdent leur lucidité face à des demandes de clients qu’ils connaîtraient depuis trop longtemps.


L’innovation organisationnelle de l’opération Warp Speed ayant consisté à faire travailler ensemble le régulateur et les régulés était hardie, pragmatique et pertinente dans un contexte de pandémie. Ces chemins de traverse peu réglementaires ont fait gagner un temps précieux. L’urgence primait. Mais n’en retenons pas qu’on sait désormais développer, tester, certifier, produire un vaccin en un an.


Gardons une saine distanciation sociale entre le régulateur et le régulé.


Publié le jeudi 27 mai 2021 . 3 min. 40

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de Thomas Durand

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :