De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Canal TV a reçu Jean Bouquot, associé EY et Président de la CRCC de Versailles, membre du bureau de l’IFEC, pour parler de l'avenir de la profession de commissaire aux comptes.

 

C’est d’autant plus important que la profession traverse aujourd’hui une zone d’inquiétude, n’est-ce pas ?


Oui, il faut bien le dire….Mas il faut dire aussi que cette inquiétude dépasse le cadre strict de la profession : en raison de la conjoncture, le pessimisme est présent dans l’ensemble du tissu économique français. Toutefois, il y a aussi une part d’inquiétude propre aux commissaires aux comptes car il y a plusieurs éléments qui viennent remettre en cause le mode d’exercice du travail.


Quels sont ces éléments ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?


Je pense d’abord aux aspects règlementaires. La crise financière de 2008 a conduit les politiques à renforcer la règlementation des agents qui participent à la vie économique internationale : le monde bancaire bien entendu mais aussi les professions d’audit - dont les commissaires aux comptes. En 2016 entrent notamment en vigueur des textes européens qui portent sur l’organisation et le contrôle de la profession.


Quand on évoque l’avenir d’une profession aujourd’hui, on parle souvent de l’impact de l’essor du numérique. Qu’est-ce que ça change pour les commissaires aux comptes ?


C’est le deuxième élément qui remet en cause le mode d’exercice de la profession. Il y a en fait un double impact : d’abord, l’automatisation change la manière de travailler et un certain nombre d’heures disparaissent. Deuxièmement, les attentes des parties prenantes ont évolué. Elles attendent davantage d’exhaustivité et des analyses plus pointues. On peut réaffecter les heures de travail gagnées grâce à l’automatisation sur ces tâches plus ardues. Mais cela implique des défis à relever : les connaissances en informatique deviennent par exemple plus recherchées chez des collaborateurs formés aux métiers comptables, juridiques et fiscaux.


Alors comment rassurer les commissaires aux comptes face à ces défis ? 


Plutôt que de parler des menaces, il faut insister sur les perspectives qui s’ouvrent : par exemple, sur des sujets comme la réglementation environnementale ou les délais de paiements, il y a de nouveaux besoins en termes de certification. Et puis il reste beaucoup de domaines à explorer… notamment tout ce qui fait appel à l’argent public : collectivités, hôpitaux, universités….Nous pouvons intervenir là en complément ou en partenariat avec la cour des comptes ou les cours des comptes régionales. Plus généralement, il faut garder en tête que, dans un monde qui se déchire et qui est plein d’incertitudes, les entreprises ont de plus en plus besoin de tiers de confiance, de personnes indépendantes, expertes et soumises à une déontologie pour certifier les données (en particulier dans les PME). Et c’est justement là qu’est notre vocation.

 

Jean Bouquot, Les commissaires aux comptes, de l'inquiétude au renouveau, une vidéo Xerfi Canal TV.

 


Publié le mercredi 28 septembre 2016 . 4 min. 03

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :