Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le marché des équipements électriques est toujours aussi prometteur. Aujourd’hui, entre les matériels de distribution, de commandes et d’installation électriques, c’est un marché estimé à plus de 6 Md€ selon l’étude de Xerfi. Il était déjà sur une pente ascendante depuis 2014, et il devrait confirmer son redressement dans les prochaines années. Le moteur de cette dynamique, c’est d’abord la reprise dans le bâtiment, secteur dont dépend étroitement le marché. Mais au-delà de la conjoncture, il y aussi une autre tendance lourde : il s’agit de l’amélioration de la performance énergétique. Les pouvoirs publics ont en effet fixé des objectifs ambitieux, à savoir la réduction par deux de la consommation d’énergie d’ici 2050. Il faut alors s’attendre à un renouvellement d’une grande partie des équipements électriques et à l’intégration de matériels complémentaires, comme les appareils de mesure et de contrôle de la consommation.

 

En parallèle de ces politiques d’efficacité énergétique, plusieurs opportunités vont se présenter aux acteurs de la filière. Je pense là d’abord aux data centers, dont le nombre explose sous l’impulsion du trafic de données. Et comme ces data centers consomment énormément d’énergie, leurs gestionnaires recherchent des matériels plus performants. Deuxième opportunité : le boom des bornes de recharge pour véhicules électriques. Aujourd’hui, la dynamique des ventes de ces véhicules rechargeables semble bel et bien enclenchée et il va donc falloir accompagner cet essor. La 3e opportunité se situe sur le segment des matériels électriques associés aux systèmes d’éclairage public. Le parc français est aujourd’hui vieillissant et l’essor des LED stimule la demande des collectivités. La technologie LED permet en effet d’intégrer des solutions « intelligentes », comme la modulation, l’allumage automatique, ou encore la gestion à distance.

 

Pour profiter pleinement de ces opportunités, les équipementiers et les installateurs électriques adaptent leur stratégie. Le principal axe, c’est le développement dans les services énergétiques selon l’étude de Xerfi. Il y a un double avantage car ces services offrent des marges supérieures, et sont un véritable moyen de différenciation face à la concurrence des produits importés. Pour développer cette logique servicielle, les fabricants d’envergure mondiale réalisent de nombreuses opérations de croissance externe, à l’image de Schneider Electric qui a accru son savoir-faire dans le logiciel pour proposer des solutions clé en main. C’est le cas aussi de Socomec, groupe industriel qui a racheté H3C, l’un des leaders de l’audit et de conseil en énergie, pour enrichir son offre de solutions logicielles. Les installateurs, eux, tentent d’intégrer l’aval de la filière. Les techniciens se muent alors progressivement en prestataires de services pour intervenir dès les phases de diagnostic des installations. Pour les acteurs, l’heure est donc aujourd’hui à la structuration du marché afin de tirer pleinement parti des perspectives prometteuses à moyen et long terme.

 

Alexandre Boulègue, Le marché des équipements et de l'installation électriques, une vidéo Xerfi Canal TV.


Publié le jeudi 2 mars 2017 . 3 min. 05

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :