Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Duel économique et monétaire : le yuan peut-il menacer le dollar ?

Publié le mercredi 20 septembre 2023 . 5 min. 19

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La dé-dollarisation du monde fait partie de ces prophéties auxquelles on peine à croire tant elle a été mise en échec au fil des décennies. Avec la fin de Bretton Woods, les États-Unis ont dû admettre qu’ils n’étaient plus en mesure de garantir la « convertibilité or » de leur devise face à la démesure des besoins en dollar du reste du monde. Cette perte d’ancrage du système monétaire a ouvert une longue séquence d’instabilité. Tout paraissait alors se mettre en place pour que le système se fragmente et que les États-Unis perdent peu à peu leur leadership monétaire.


Le dollar toujours indéboulonnable


Depuis ce tournant majeur, les discours sur la fin du dollar comme monnaie pivot du système monétaire mondial n’ont cessé de prospérer. La montée en puissance commerciale du Japon dans les années 1980 désigne alors le yen comme concurrent potentiel. Puis ce fut au tour de l’euro dans les années 2000, l’Europe étant désireuse de ne plus laisser seule aux US le privilège exorbitant que lui confère son statut d’émetteur de la principale devise de facturation et de réserve. Ce fameux privilège qui permet au gouvernement américain de s’endetter sans limites, tant la mondialisation accroît les besoins de détention en monnaie internationale.


Force est de constater pourtant que ni le Japon ni l’Europe n’ont réussi à déboulonner le dollar. Et que l’on assiste au mieux à une lente érosion sur longue période du poids du dollar dans les réserves mondiales. Et à une très grande stabilité de sa part dans les transactions de change au plan mondial. Et finalement le dollar est resté et demeure la monnaie reine indéboulonnable jusqu’à ce jour. Parce que les États-Unis ont déplacé le facteur de confiance du dollar de la convertibilité or vers la sûreté des supports de détention qu’ils proposent au reste du monde. Ils ont créé une demande inconditionnelle de dette américaine :


1. grâce à la certitude que la trajectoire d’endettement de l’État américain était soutenable ;
2. et grâce à leur puissance financière, offrant une profondeur et une liquidité inégalées.


Cette attractivité et cette hyper liquidité sont au cœur de la confiance.


Le yuan, nouvelle monnaie de référence ?


Cette confiance a cependant été ébréchée une première fois en 2007, lorsque le système financier international s’est retrouvé gangréné de produits titrisés US réputés aussi fiables que les obligations d’État, mais regorgeant de produits toxiques. Soulignant que l’économie américaine était de plus en plus en peine de fournir des titres sûrs en quantité suffisante. Et c’est in fine le QE qui a permis de sortir temporairement de l’impasse. Ouvrant le robinet de la dette et des supports en dollars. Il n’en reste pas moins que cette question de la capacité de l’économie américaine à émettre suffisamment de dettes, sans remettre en cause sa solvabilité, n’a été que différée, et qu’elle ressurgit avec la montée des taux d’intérêt.


C’est dans ce contexte que s’enfièvre le débat sur le yuan, comme nouveau candidat à l’éviction ou pour le moins au déclassement du dollar. Avec des arguments lourds :


1. D’ordre économique. La Chine est déjà la première puissance commerciale mondiale et son PIB dépassera bientôt celui américain en termes nominaux. Et enfin, premier producteur d’or, elle a considérablement accru le montant de ses réserves dans ce métal ces dernières années.
2. D’ordre stratégique. L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Irak ont récemment ouvert la voie à des transactions pétrolières libellées en yuan avec la Chine, une option qui gagne du terrain chez les économies émergentes : Brésil, Bolivie, Argentine notamment. Les tensions géostratégiques contribuent plus largement au rapprochement de l’Arabie saoudite, de la Russie, de l’Iran, de la Chine, voire de la Turquie, créant un terrain favorable à l’émergence d’une « zone yuan ». Avec pour motif aussi de s’extraire du système occidental de communication bancaire SWIFT perçu comme une arme de contrôle et de sanction américaine par ces pays.


Les entraves à la montée du yuan sur la scène monétaire mondiale


En dépit de ces éléments, on ne peut pas dire pourtant que les lignes bougent rapidement. La montée en puissance du yuan est bien loin du tsunami. Aussi bien comme instrument de réserve que de transaction. Et pour cause. Il y a une case à laquelle le yuan ne coche toujours pas. Celle de l’ouverture de son marché et de la convertibilité de sa monnaie. Pour devenir une monnaie internationale, le yuan doit se soumettre à un impératif minimal : fournir des supports financiers de détention de sa monnaie au reste du monde. Autrement dit, s’endetter sur le reste du monde, ouvrir ses marchés financiers, en garantir leur liquidité, perdant ainsi le contrôle de son épargne. Bref, une révolution qui dynamite tout l’édifice de la régulation chinoise. Un changement d’ADN si profond que si le dollar dans un avenir lointain est supplanté par le yuan, ce sera par une tout autre Chine qu’aujourd’hui.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :