Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Prévisions 2013-2014 Le monde en déséquilibre instable

Publié le jeudi 29 novembre 2012 . 3 min. 39

Voir plus tard
Partager
Imprimer
Xerfi Canal présente l'analyse d'Olivier Passet, directeur des synthèses économiques de Xerfi

Les déséquilibres qui ont fait le lit de la crise n'ont été que très partiellement corrigés au cours 4 dernières années. Déséquilibres persistants de transactions courantes, liquidité mondiale abondante, taux d'intérêt bas… autant d'éléments qui montrent que le monde demeure en excédent d'épargne. Trop d'épargne, cela veut dire trop peu de demande, et donc des surcapacités de production. Tout cela se traduit in fine par des tensions déflationnistes et des taux qui restent durablement au plancher. La crise ne nous a pas sorti de ce cercle infernal. Et dans un monde en surcapacité, la tentation est grande d'utiliser le taux de change et la déflation salariale comme arme pour écouler ses excédents chez ses voisins. 2013 et 2014 demeurent donc des années d'instabilité financière.
Regardons d'abord les déséquilibres de paiement. Les premières années de crise avaient semblé les résorber. Recul de l'excédent chinois d'un côté. Redressement de la balance américaine de l'autre. Mais à y regarder de plus près cette inflexion à fait long feu. La balance américaine des biens et des services se dégrade à nouveau. Les américains se réindustrialisent. Mais le contenu en importation de leur croissance demeure élevé. Du côté de la Chine, la croissance demeure fortement extravertie. Le Moyen orient continue à amonceler des excédents records… rente pétrolière oblige. Alors certes, les autres régions émergentes sont importatrices nette. Mais face à la dégradation de leurs comptes, la tentation du dumping monétaire et du protectionnisme s'affirment.
Au sein de la zone euro… les principaux déséquilibres se creusent sur un mode cumulatif… les entreprises du cœur et du Nord de l'Europe bénéficient de taux de marges élevés et de dépenses publiques bien moins contraintes que dans la périphérie.  Certes Espagne et Italie ont vu leur balance commerciale se restaurer… mais aussi du fait du ralentissement de leur demande intérieure.
Le monde demeure en surcapacités structurelles… surcapacités qui modèrent l'inflation et maintiennent les taux d'intérêt… à des niveaux exceptionnellement bas… u coup, la bulle obligataire que certains pointaient déjà du doigt avant crise… demeure… et avec elle le risque de dérèglement de l'ensemble des prix d'actif… Pas certain dans ce cas, que la reprise des prix de l'immobilier, qui se dessine dans certains pays, ou que la résistance des prix que l'on observe en France soit un phénomène durable.
Et ce régime de taux nuls ou quasi-nuls prévaudra sur toute la durée de la prévision…Car ne l'oublions pas les politiques monétaires non conventionnelles ont conduit à tripler la taille des bilans des banques centrales de part et d'autre de l'Atlantique. Cette liquidité a été mise en réserve et ne circule pas …mais elle est potentiellement mobilisable.  Ce régime est par essence instable. 1/ Le faible cout de l'argent peut favoriser la suraccumulation de capital dans certaines zones du monde. 2/ Il peut alimenter des bulles et de la volatilité des actifs. 2013-2014 demeureront donc financièrement instables. Ce régime bizarre de faibles taux ne favorise pas  la résorption des déséquilibres…il maintient le monde en surcapacité… et on le sait avec la crise japonaise.. il peut s'étirer sur plusieurs années.

Olivier Passet, Le monde en déséquilibre instable, une vidéo Xerfi Canal


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :