De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer
Xerfi Canal présente l'analyse de Pascale Mollo, Chargée de mission Xerfi

Il y a un domaine dans lequel Angela Merkel veut bien tendre la main à l'Europe du Sud. C'est l'emploi des jeunes.  Il est vrai qu'avec la crise, les barrières dressées devant les jeunes face au marché du travail ont littéralement explosé : +50% en 5 ans et un taux de chômage qui grimpe à 23% pour les moins de 25 ans. Parmi les cancres, il y a la Grèce (55,3%) et l'Espagne (53,2%). A l'opposé, l'Allemagne obtient le prix d'excellence avec un taux de 8,1%. A 24,3%, la France, elle, se classe entre la Suède et la Lituanie.

Sans surprise, c'est donc l'Allemagne qui compte le plus d'arrivées. La première économie de la zone euro a ainsi absorbé 1 million de migrants en 2012. Un record absolu depuis 1995. Entre 2011 et 2012, le nombre de Grecs qui ont pris le chemin de l'Allemagne a bondi de 73%, celui des Espagnols et des Portugais de presque 50% et celui des Italiens de 35%, d'après l'OCDE. Au total, 130 000 Européens du Sud ont rejoint l'Allemagne en 2012. Et si celle-ci joue la carte des flux migratoires, c'est bien parce que sa démographie décline et que son industrie a besoin de main d'œuvre.

Alors certes, les statistiques disponibles ne permettent pas d'identifier avec précision le niveau des travailleurs émigrés d'Europe du Sud ni leur catégorie d'âge, mais les 20-29 ans formeraient l'essentiel des troupes et ils sont bien souvent diplômés. Les diplômés de l'enseignement supérieur en panne sur le marché du travail sont ainsi 19,7% en Grèce et  17% en Espagne, contre seulement 2,5% en Allemagne. Et en France, la part des jeunes diplômés français ayant trouvé un emploi à l'étranger a augmenté de 3 points entre 2011 et 2012, selon la dernière enquête de la Conférence des Grandes Ecoles. Et le flux n'est pas près de se tarir : 75% des étudiants français seraient prêts à faire leur valise pour obtenir un emploi, contre 61% des étudiants des pays de l'OCDE ayant participé à une étude du cabinet de conseil Universum.

Pour autant, la mobilité des jeunes entre pays membres est-elle une solution à la crise ? Désertée par plus de 300 000 jeunes depuis 2000, l'Italie s'inquiète. Le chef du gouvernement les a récemment invités « à revenir pour contribuer à la reconstruction du pays » tandis que le patron des patrons transalpins a, lui, estimé à 5 milliards d'euros la perte en coût de formation. Ces flux migratoires risquent donc bien de creuser l'écart entre une Europe du Nord, productive et qualifiée, et une Europe du Sud en train de devenir un désert économique. Certes, en théorie cette mobilité du travail est censée rééquilibrer les niveaux de productivité entre pays du Sud et pays du Nord de l'Europe. Elle allège aussi le coût du chômage. Mais dans la pratique, elle ne fait que creuser les écarts, hypothèque la croissance future des pays du Sud et profite avant tout à l'Allemagne.

Pascale Mollo, Jeunes chômeurs de l'Europe du Sud : destination Allemagne ?, une vidéo Xerfi Canal
                                                


Publié le mardi 23 juillet 2013 . 3 min. 16

Mots clés :

Europe / Zone euro

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :