Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Avec l’intelligence artificielle et la fabrication automatisée de contenus, l’industrie des médias (et des loisirs) change de monde. Elle passe de ce qu’on appelait l’économie de l’attention à ce que Bruno Patino, le président d’Arte, désigne comme l’économie du choix.

C’est le sujet de mon billet libéral.

Bruno Patino a intitulé son dernier essai Submersion. Le titre fait référence à la déferlante de musiques, films, séries, livres, actualités et rencontres qui s’abat sur nous et à notre incapacité à la gérer.

Ce n’est pas un hasard, Submersion : le mot a un goût de noyade...
 
Car, insiste l’auteur, « nous n’arrivons plus à choisir. L’attente a disparu, et avec elle le manque, le désir, le rêve. Nous voici submergés, privés de liberté, réduits à nos données. »
 
L’économie de l’attention ? On connaît. Le système de récompense, l’effet de surprise, l’effet de complétude… Les réseaux sociaux sont passés maîtres dans l'art de capter et de conserver notre temps de cerveau disponible.
 
Oui, mais voilà : notre cerveau ne suit plus, fatigué qu’il est par la masse de contenus à gérer.

La fatigue informationnelle est une vraie préoccupation pour les médias. Selon plusieurs études, elle toucherait entre un tiers et la moitié des Français. Ce n’est pas rien !

Cette lassitude a trois origines :
–D’abord, avec la multiplication des messages, l’intérêt s'émousse ;
–Ensuite, avec le désordre de ce foisonnement, la lassitude s’installe ;
–Enfin, avec la complexité nait le découragement, un sentiment d'impuissance.

Notre cerveau s’asphyxie donc parce qu’il nous coûte de plus en plus d'effort de choisir.

Or, face à cet effort, nous avons trois options : le renoncement, la fuite ou la délégation.

Délégation, c’est le mot clé de l’économie du choix.
 
Bruno Patino encore : « L'économie de l'attention nous a fait basculer dans l'économie du choix difficile. Fatigués, nous déléguons nos choix devenus infaisables. Ça tombe bien : l'économie numérique n'attend que ça. »
 
Alors d’accord, la délégation n’est pas nouvelle// Depuis longtemps déjà, les critiques nous aident par exemple à choisir.

Sauf que la délégation 2.0 est d’une toute autre nature en ce qu’elle charrie une double illusion : elle nous donne l’impression de nous libérer de nos limites et d’être fidèle à ce que nous sommes.
 
Or depuis le concept de « bulle de filtres », nous savons que les algorithmes ont tendance à nous enfermer dans des propositions élaborées à partir de choix passés ou de choix de personnes similaires à nous
 
Dès lors, les plateformes sont confrontées au dilemme de l'économie du choix. Bruno Patino le définit ainsi : « Fait-on le choix à la place de ceux qui écoutent ou regardent, au risque de la répétition, donc de l'ennui ? Ou leur laisse-t-on faire le choix, au risque de l'engloutissement, donc de la désertion ? »
 
Voilà pourquoi le défi pour tous les médias s’appelle la découvrabilité.

« L'art d'être trouvé alors que l'on n'est pas cherché devient la mission et le savoir-faire nécessaire de ceux qui veulent être choisis », note l’auteur de Submersion.
 
Jamais nous n’avons autant inféodé notre libre-arbitre à des algorithmes dont nous ne connaissons rien, et jamais nous n'avons si peu fait confiance aux médias…

Une contradiction vertigineuse…


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :