Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Le retard généralisé rattrapable : le succès grâce aux concurrents

Publié le jeudi 24 février 2022 . 2 min. 40

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Il peut être rageant pour votre R&D de proposer une solution nouvelle pour un besoin de marché et voir vos marketeurs ne pas y croire et s’en détourner. Pourtant, il reste encore une chance pour cette solution nouvelle. C’est le cas quand des concurrents sortent de leur côté une solution équivalente, pas nécessairement identique mais suffisamment menaçante pour que vos marketeurs s’en inquiètent et reviennent vers la R&D pour demander, toute honte bue, une offre à opposer à celles désormais proposées par ces concurrents.


C’est pour la R&D un moment en général à la fois frustrant et délicieux. Frustrant car votre entreprise aurait pu être à l’origine de l’innovation sur le marché en évitant de laisser ce rôle gratifiant à la concurrence, mais délicieux car ceux-là mêmes qui ne les ont pas écoutés accourent pour réclamer ce qu’ils leur ont précédemment refusé.


Les équipes R&D du groupe Saint Gobain se plaignaient d’être trop souvent confrontées à cette situation. Un rejet, suivi quelque temps plus tard d’un rappel quand la concurrence avait montré concrètement sur le marché que le besoin était là et que des offres équivalentes y trouvaient plus que leur place. Et au sein de la R&D de Saint Gobain, la fréquence de cette situation avait conduit à lui donner un surnom, celle de « Retard Généralisé Rattrapable » ou RGR.


On se retrouve alors en position de suiveur, mais au moins on reste dans la course parce qu’on peut réagir vite car la solution préexiste à la demande de rattrapage. On accepte le retard, mais on a en mains de quoi opérer un rattrapage une fois que la concurrence a aidé à convaincre nos décisionnaires.


L’idée est donc simple : des concurrents peuvent conduire bien involontairement pour vous le travail de conviction qui a jusque-là échoué en interne.


Le « retard généralisé rattrapable » se complète par ailleurs d’un autre slogan « On peut gagner le Tour de France sans avoir gagné une étape ». Jamais gagnant, jamais lâché, toujours placé.


Encore faut-il avoir pris soin de garder bien au frais les solutions initialement proposées.


RGR donc, le retard généralisé rattrapable.


Merci aux chercheurs de Saint Gobain pour cette trouvaille.


Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Stratégie

Les dernières vidéos
de Thomas Durand

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :