Xerfi Canal présente l'analyse de Pascale Mollo, chargée de mission Xerfi
Des supporters de foot en délire dans un stade, des hordes de guerriers qui s'affrontent, des armées de zombies qui envahissent la ville. La modélisation et la simulation de foules virtuelles, c'est le métier de l'éditeur de logiciels de création 3D Golaem. Golaem, une PME née à Rennes en 2009 d'un spin off de l'Inria, organisme de recherche publique dédié aux technologies numériques. Et c'est son logiciel Golaem Crowd, qui fait aujourd'hui un tabac dans les milieux du cinéma et de la publicité. Jusqu'à séduire même Hollywood.
Alors pourquoi ? D'abord, pas besoin d'engager des centaines de figurants pour des scènes de quelques secondes. Pas besoin non plus d'un ingénieur informatique pour réaliser ses plans de foule à l'écran et tester une séquence. Enfin, quelques jours de formation suffisent pour maîtriser Golaem Crowd contre plusieurs mois pour l'outil concurrent, Massive. C'est dire le temps gagné et donc les économies réalisées. Les studios et autres spécialistes des effets spéciaux ne s'y sont pas trompés. Le logiciel de Golaem a ainsi été utilisé dans un épisode de la série américaine Game of Thrones, dans l'un des spots publicitaires d'Orange pour sa 4G ou encore dans le dernier Astérix. Parmi les quelque 30 clients de la start up bretonne, surtout étrangers, on trouve entre autres les Californiens Zoïc Studios et Pixomondo.
Et Golaem n'entend pas s'arrêter là. La V3 de son outil, attendue début novembre, permettra l'animation en 3D de n'importe quelle foule de personnages complexes, insectes ou monstres, là où la V2 se limitait aux bipèdes et quadrupèdes. Mais la PME a d'autres ambitions. D'abord, conquérir les écrans des consoles de jeux vidéo. Ensuite, étoffer son réseau mondial de distributeurs, au nombre de 9 aujourd'hui. Golaem commercialise aussi son logiciel en direct. Plus précisément, la jeune pousse propose aux studios d'acheter des licences d'utilisation. Une licence perpétuelle ou à l'usage. Une licence bloquée sur un seul ordinateur chez le client ou bien une licence dite flottante, c'est-à-dire utilisable par n'importe qui chez le client. Un modèle qui s'apparente au Saas (software as a service).
Mais le coup de maître de Golaem, c'est d'avoir obtenu le statut de développeur agréé auprès du géant américain de l'animation 3D, Autodesk. En clair, Golaem Crowd est un plug-in de Maya. Maya, c'est l'outil d'Autodesk mais surtout LE logiciel de référence des artistes et infographistes 3D du monde entier. C'est bien la preuve que si l'Américain Autodesk domine le marché mondial de l'animation 3D, des start up françaises y ont aussi trouvé leur place. L'astuce ? Proposer des briques technologiques pour optimiser les logiciels de l'Américain. C'est ce qu'a fait Realviz, elle aussi résultat d'un spin off de l'Inria et avalée en 2008 par Autodesk. Golaem, la start up de seulement 300 000 euros de chiffre d'affaires prévus cette année, connaîtra-t-elle le même sort ? Nombre de pépites françaises de l'édition de logiciels passent en effet sous pavillon étranger, faute de pouvoir financer leur développement. Aujourd'hui détenue à 70% par ses co-fondateurs et salariés et pour le solde par le fonds d'amorçage IT2 Investissement, Golaem doit lever 1 million d'euros auprès d'investisseurs. Des investisseurs qui cèdent en principe leur participation au bout de 4 à 5 ans?
Pascale Mollo, La PME française qui agite les foules d'Hollywood, une vidéo Xerfi Canal
Publié le jeudi 07 novembre 2013 . 3 min. 56
Les dernières vidéos
Mutation digitale
#66e8e1
ÉCONOMIE
Un risque de krach des valeurs de la tech en 2025 ? Alexandre Mirlicourtois
15/04/2025

03:01
#66e8e1
ÉCONOMIE
Banques et Assurances : l’IA, cost-killer des back-offices ? Cathy Alegria
14/04/2025

03:24
Les dernières vidéos
de Pascale Mollo
#66e8e1
ÉCONOMIE
Se réinventer face au déclin et à l'ubérisation : l'exemple 5 à sec Pascale Mollo
20/01/2016

03:39
LES + RÉCENTES
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
L’incroyable influence de la loi de Pareto en management Anne-Laure Donati-Boncori
18/04/2025

04:53
#66e8e1
ÉCONOMIE
Retraite par capitalisation : un remède ou une fuite en avant ? Alexandre Mirlicourtois
17/04/2025

03:45
#66e8e1
ÉCONOMIE
Courtage en assurance : la taille critique, sésame de la compétitivité Cathy Alegria
17/04/2025

02:57
LES INCONTOURNABLES
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
5 idées totalement fausses sur le bon positionnement d'un produit Stéphanie Maruani
08/04/2025

03:00