La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/358257118?autoplay=1 Thomas-Durand-Les-5-questions-cles-pour-elaborer-une-strategie-306346054.jpg
25/09/201903:01

Dans un article utile aux praticiens, comme la recherche en management parvient à en produire de temps en temps, Hambrick et Frederickson proposent un cadre conceptuel pour élaborer la stratégie d’une organisation.


Ils distinguent 5 volets regroupant chacun un ensemble de questions auxquels la stratégie a vocation à apporter des réponses. Ces réponses constituent alors autant d’éléments qui contribuent à énoncer la stratégie.


Ces 5 volets sont à la fois complémentaires et reliés entre eux :


1-Les arènes stratégiques (Arenas): Quelles catégories de produits et/ou services voulons-nous proposer sur quels segments de marché, dans quelles géographies, autour de quelles technologies, à partir de quelles étapes clés de valeur ajoutée, autour de quelles compétences organisationnelles ? Quelles seront nos offres clés ? et nos offres complémentaires ?


En d’autres termes sur quels échiquiers stratégiques allons-nous jouer nos bagarres concurrentielles ?


2-Les vecteurs (Vehicles): Comment allons-nous nous y prendre ? Seuls avec notre R&D, notre Développement produits, notre Marketing ; en Joint-Ventures ; en nouant des alliances stratégiques, via des acquisitions ; en visant à nous globaliser ?


En d’autres termes, on y va comment ?


3-Les sources de différenciation (differentiators): Qu’allons-nous mettre en avant ? notre image et nos marques, notre capacité à offrir du sur-mesure, un prix, un style et un design, une excellence en qualité et en fiabilité ; Quelle va être notre proposition de valeur pour le client ?


En d’autres termes, quel est la signature de notre offre?


4-La mise en musique (Staging): La définition des priorités et de la séquence chronologique de nos efforts – On démarre par quoi ? Quelle est la séquence de nos actions pour entrer dans une arène spécifique nouvelle pour nous ? A quel rythme y avançons-nous ? Quel est notre horizon temporel de référence ?


En d’autres termes, quelles sont les étapes envisagées ?


5-la génération de valeur économique (Economic Value): Comment allons-nous générer notre marge ? quel est notre modèle d’affaire et comment est-il articulé avec les 4 volets précédents ? Quelle va être notre politique de prix ?


En d’autres termes, le chemin stratégique que nous proposons de construire vers le futur sera-t-il rentable, comment (et de combien environ) ?


Ces 5 volets, présentés dans un schéma intégrateur en forme de diamant, permettent de capturer une bonne partie des questionnements qui fondent l’élaboration d’une stratégie. Comme toujours, l’important n’est pas le cadre d’analyse mais les réponses qu’il aide à apporter.


En savoir plus

Mots clés : StratégieConcurrenceOrganisationModèle d'affairesDifférenciationAnalyse

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier