La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL BUSINESS Cap décideurs Pour un Grenelle du...
05/03/201503:16

Xerfi Canal TV présente l'analyse de Gwennaëlle Costa Le Vaillant, directrice de la Responsabilité Sociétale chez CGI :

 

En matière de numérique, concernant le paradoxe auquel la France est actuellement confrontée. D’un côté, notre pays se digitalise chaque jour un peu plus et par conséquent, les besoins en compétences numériques n’ont jamais été aussi grands. De l’autre, la pénurie des talents est réelle et s’accentue alors même qu’il y a aujourd’hui plus de 3 millions de chômeurs dans notre pays.

 

50 000 postes ne seront pas pourvus en France, 700 000 dans l’Union Européenne. En 2015, le secteur numérique n’arrivera pas à recruter à la hauteur de la demande. Pourtant notre pays possède de très nombreux atouts. Nos start ups sont parmi les plus innovantes du monde, la dynamique French Tech est bien installée et nos grandes entreprises du numérique, les ESN, sont des fleurons de notre économie. Surtout, la qualité de nos ingénieurs et donc de nos formations, est largement reconnue mondialement. Tellement reconnue d’ailleurs qu’une fois formés, nos ingénieurs sont recrutés dans d’autres pays. Il faut donc agir  et agir très vite pour faire toute la place à la puissance du numérique.

 

C’est dans cet objectif que nous lançons un appel pour un Grenelle du Numérique. 2015 est une année décisive pour le numérique français. C’est en effet à la rentrée que la loi de programmation numérique doit être soumise à l'examen du Parlement. Le Grenelle pourra être une source d’inspiration pour cette loi, qui doit être notre feuille de route. Notre feuille de route surtout pour faire du numérique une industrie d’excellence de la France. Le Grenelle doit répondre à 3 objectifs majeurs :


- D’abord, étoffer le plan France Numérique 2020. Celui-ci met l’accent sur les questions de gouvernance, d’offre de contenus et de services numériques. Il faut aller plus loin en valorisant nos atouts et en donnant une place significative à l’enseignement de l’informatique dans l’éducation.

 

- Ensuite, nous devons définir des indicateurs de performance. Ils doivent être définis en partant de l'instant « T » jusqu'à l'horizon 2020-2030.

 

- Enfin, nous devons quantifier les objectifs en matière d’emploi et de reconversion vers la filière numérique. Aujourd’hui, seule 1 formation sur 10 intègre un volet numérique  alors que 9 postes sur 10 nécessiteront des compétences numériques en 2020.

 

Le compte n’y est donc pas. Le numérique est une vraie chance pour l’économie française, une pépite qui peut et qui doit tirer vers le haut l’ensemble de la société et des citoyens. Le numérique est une réponse sur le long-terme au chômage de masse, en particulier des jeunes. C’est aussi une formidable réserve de PIB et un levier clé de la compétitivité de la France sur la scène mondiale car la modernisation de l’Etat et de nos entreprises est un des moyens pour protéger notre tissu économique, aujourd’hui et demain. Il faut donc un Grenelle du numérique, et surtout il le faut d’urgence !

 

 

Gwennaëlle Costa Le Vaillant, Pour un Grenelle du numérique, Une vidéo Xerfi Canal TV


Mots clés : Economie numériqueCompétitivitéNumériqueCGIEmploiFormationModernisationGwennaëlle Costa Le Vaillant

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier