Xerfi Canal présente l'analyse d'Olivier Passet, directeur des synthèses économiques de Xerfi
L'économie mondiale a cru pouvoir croître pendant les années qui ont précédé la crise sans le carburant des salaires, au grand dam de la classe moyenne. L'économie s'était inventé un nouveau paradigme, celui du capitalisme patrimonial selon les termes de M. Aglietta, une boucle vertueuse, où les revenus réinvestis créaient de la valeur actionnariale ou immobilière. Le volume du crédit étant lui-même indexé sur la valorisation des actifs mobilier et immobiliers, cette richesse générait de la consommation via une boucle crédit / richesse qui permettait de s'endetter sans dégrader les bilans puisque actifs et passifs évoluaient de pair. Une boucle crédit richesse qui semblait avoir fait un sort à l'inflation, un cercle vertueux qui s'est avéré vicieux, nul besoin d'épiloguer.
En perdant cette boucle miraculeuse, l'économie mondiale a aussi perdu le consommateur en dernier ressort, américain notamment, mais pas seulement. Un consommateur dont l'endettement avait pour principale vertu d'écouler les surproductions du monde. La crise est venue de là.
Et la sortie véritable de cette crise planétaire viendra de la capacité des économies à réinventer la consommation. A en réinventer les formes pour la rendre plus compatible avec le développement durable, à en réinventer la dynamique, aussi, en réamorçant une boucle productivité, prix, salaire. Cela sera notamment décisif pour la pérennité de la reprise aux États-Unis. Cela sera également déterminant pour le rééquilibrage du monde, en Allemagne, en Chine, et au Japon, chez ces grands mercantilistes qui exportent aussi de la déflation salariale.
C'est en Allemagne que l'accélération des salaires est la plus manifeste. C'est aussi l'économie la plus proche du plein emploi. Le pouvoir d'achat du salaire horaire croît à un rythme voisin de 2 %. Des rythmes inconnus depuis longtemps. Les coûts salariaux par unité produite sont repartis à la hausse après 15 ans de stagnation. Et fait exceptionnel, la croissance du pouvoir d'achat est même supérieure aux gains de productivité depuis 1 an. Si l'on ajoute à cela la croissance des couts salariaux des PECO, très supérieurs à la moyenne de la zone, un mouvement de convergence est bien engagé en Europe.
Du côté des États-Unis, le pouvoir d'achat du salaire horaire est en nette accélération, une accélération alors même que l'économie est relativement éloignée du plein emploi.
Au Japon, les prix à la consommation sont spectaculairement repartis à la hausse depuis la fin de 2012. Une première depuis près de 20 ans. La croissance des salaires est, elle, tout juste sortie du rouge. Mais il est trop tôt pour se prononcer sur le réamorçage d'une boucle prix-salaires. Ce sont les bonus de juin et de décembre qui feront la tendance.
En Chine, on le sait, les salaires connaissent une très forte croissance, supérieure à la productivité depuis 2006.
Autant d'inflexions qui signalent que les salaires pourraient reprendre progressivement leur fonction de financement de la consommation et de la croissance. L'économie mondiale, en mal d'un consommateur en dernier ressort, pourrait y trouver son compte en redécouvrant finalement les ressorts de la consommation.
Olivier Passet, Un new deal sur les salaires, une vidéo Xerfi Canal
Publié le jeudi 04 juillet 2013 . 3 min. 29
Les dernières vidéos
Économie mondiale
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
America First, Europe flouée : la vraie bataille de l’emploi Laurent Maruani
13/06/2025

02:52
#66e8e1
ÉCONOMIE
Les erreurs de Trump II, accélérateur de la mondialisation chinoise Alexandre Mirlicourtois
13/06/2025

03:53
#66e8e1
ÉCONOMIE
Mondialisation vs. protectionnisme : les deux impasses du capitalisme Gilles Rotillon
11/06/2025

03:38
Les dernières vidéos
d'Olivier Passet
#66e8e1
ÉCONOMIE
Le parti de la raison économique : antidote ou poison démocratique ? Olivier Passet
02/07/2024

06:14
LES + RÉCENTES
#66e8e1
ÉCONOMIE
La Bulgarie en zone euro : la rigueur et l'exode Alexandre Mirlicourtois
19/06/2025

03:40
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Ces dirigeants qui veulent des données...qui les arrangent Frédéric Fréry
19/06/2025

03:29
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Modèles d'analyse stratégiques : le grand désamour Philippe Gattet
19/06/2025

03:42
LES INCONTOURNABLES
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
La société du sablier : les fonctions d'exécutions balayées ? Cathy Alegria
22/05/2025

02:58
#66e8e1
ÉCONOMIE
Enseignement supérieur privé : la financiarisation, levier ou ligne de fuite ? Alix Merle
20/05/2025

03:16
#a544a3
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Ces entreprises qui changent de nom ou de marque : pourquoi ? Laurent Maruani
01/07/2021

04:19