Nous sommes à l’an I de l’ère des machines, annoncent Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee du MIT dans leur dernier ouvrage Machine, Platform, Crowd : Harnessing Our Digital Future. Les deux célèbres chercheurs empruntent à un ancien collègue le concept d’une « explosion cambrienne » des machines, tout comme, il y a cinq cent millions d’années, au Cambrien, sont apparues d’une façon extrêmement brusque et spectaculaire la plupart des formes de vie avancées que l’on trouve aujourd’hui sur Terre. Au cœur de cette explosion à venir de l’usage de la machine se trouvent cinq tendances que les auteurs rassemblent sous l’acronyme DANCE.
• D tout d’abord, comme Data : 90% de toute l’information numérique disponible aujourd’hui a été créée il y a moins de vingt quatre mois.
• A ensuite, comme Algorithme. Comme une boule de neige dont la vitesse et la taille croissent de façon exponentielle, les algorithmes deviennent d’autant plus efficaces qu’ils accumulent toujours plus de données.
• Poursuivons avec N, comme Network, réseau en français. La 5G, future technologie mobile en cours de développement, promet un débit cinquante fois supérieur à celui de la 4G, elle-même déjà dix fois plus rapide que la technologie 3G.
• Vient ensuite C, comme Cloud Computing qui permet aux machines d’embarquer une puissance de calcul plus réduite puisqu’une partie des calculs informatiques sont réalisés à distance, dans le nuage ou cloud, sur des serveurs spécifiques.
• E enfin comme le caractère Exponentiel du progrès des composants électroniques. Si la fameuse loi de Moore sur les semiconducteurs montre des signes de ralentissement, les auteurs ne doutent pas que le déploiement massif des robots permettra de nouvelles économies d’échelle de nature à faire baisser encore les prix des composants électroniques.
Si le dernier livre des deux chercheurs est assez pauvre en nouvelles idées par rapport à leurs ouvrages précédents, il a au moins le mérite de bien rendre compte de la dynamique exponentielle du progrès numérique. Ces cinq tendances, résumées sous l’acronyme DANCE, sont toutes à la fois parallèles et interdépendantes.
Prenons l’exemple des progrès dans l’intelligence artificielle. Ils sont permis par des Algorithmes alimentés par des quantités de Données toujours croissantes. Ces mêmes Données peuvent être traitées parce qu’à prix constant, la puissance de calcul des semiconducteurs progresse de façon Exponentielle, et que le Cloud Computing permet des économies d’échelles considérables. Enfin, le Cloud Computing est lui-même possible parce que les capacités des Réseaux de télécommunications, fixes ou mobiles, permettent d’échanger des Données à des vitesses toujours plus élevées.
C’est ce caractère exponentiel du progrès numérique, permis par des technologies se renforcant les unes les autres, que résume très bien la formule DANCE. Gardez bien à l’esprit cette trajectoire exponentielle, et non linéaire ou incrémentale, des transformations en cours et qui expliquent l’accélération du progrès.
Publié le mardi 27 mars 2018 . 3 min. 16
Les dernières vidéos
Stratégie
Les dernières vidéos
de Philippe Gattet
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES