La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés L'écosystème de la 5G à...
https://player.vimeo.com/video/296605029?autoplay=1 Philippe-Gattet-PGA-L-ecosysteme-de-la-5G-a-l-horizon-2025-8125.jpg
05/11/201803:42

La 5G, c’est d’abord un saut technologique en matière de connectivité par rapport à la 4G. Mais c’est aussi un vecteur de nouveaux usages ou d’innovations comme la voiture autonome, l’e-santé ou les réalités immersives. Selon la nouvelle étude Xerfi France, ces avancées représentent un potentiel considérable qui place cette technologie au centre des préoccupations de tous les acteurs de la filière télécom. Ainsi, les premières offres commerciales devraient être lancées courant 2020 pour désengorger les réseaux dans les agglomérations françaises. Les opérateurs télécoms vont, dans un premier temps, faire le choix d’une version édulcorée de la 5G, la 5G non standalone, reposant sur les anciennes infrastructures 4G. L’utilisation de nouvelles fréquences sur les bandes de 3,6 Ghz et 3,8 Ghz ainsi que le déploiement d’innovations logicielles permettront de maintenir le niveau de service alors que le volume de données transitant sur les réseaux mobiles en France est appelé à exploser au cours des prochains trimestres. Pour préparer le déploiement et communiquer autour de leur capacité d’innovation, les opérateurs mobiles ont multiplié les expérimentations au cours du premier semestre 2018.

 
A contrario, la 5G standalone, elle, ne devrait pas être déployée avant 2025, faute d’usages innovants. Et ce d’autant qu’elle nécessite un triplement du nombre d’antennes, rendant le retour sur investissement hasardeux pour des opérateurs télécoms affaiblis par plusieurs années de baisse de revenus. En effet, le marché à destination du grand public se caractérise aujourd’hui par une intense « guerre des prix » grevant les revenus issus des services mobiles depuis 2012. On comprend dès lors mieux les atermoiements des opérateurs autour de la 5G. Qui plus est, concernant les débouchés professionnels, les promoteurs de la 5G font face à la concurrence des réseaux alternatifs, tels que LoRa ou Sigfox, déjà bien implantés dans les bâtiments intelligents pour connecter les compteurs d’eau et de gaz. D’autres facteurs viennent compliquer la tâche des opérateurs. Ces derniers, en multipliant le nombre d’antennes, s’exposent à de nombreux recours des riverains qui retarderont une couverture élargie du territoire national. D’autant plus que les questions autour de la nocivité des ondes électromagnétiques devraient regagner en vigueur avec l’utilisation de fréquences millimétriques.

 
Néanmoins, les équipementiers (comme Huawei, Ericsson ou Nokia) et les tower-co, sociétés chargés d’exploités les points hauts sur lesquels sont installés les antennes mobiles à l’image de Cellnex ou ATC, n’entendent pas abandonner cette manne financière. Et ils imaginent maintenant de nouveaux modèles d’affaires qui pourraient bouleverser les rapports de force au sein de la filière. Les investissements colossaux attendus pour déployer la nouvelle génération de réseau mobile pourraient être aussi l’occasion de relancer les discussions autour d’une consolidation du secteur européen des services de télécommunications, particulièrement fragmenté par rapport aux États-Unis. La France, pour sa part, se doit d’accélérer. Les pouvoirs publics se sont déjà saisis de la question ces derniers mois, le gouvernement adoptant en juillet 2018 une feuille de route sur la 5G. Il n’en demeure pas moins que l’Hexagone est en retard par rapport à ses voisins européens, notamment sur la question de la vente aux enchères des fréquences 5G.


Mots clés : High techDonnéesTélécom5GOpérateurs mobiles

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier