La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Global L'industrie mondiale des...
https://player.vimeo.com/video/274076166?autoplay=1 Kathryn-McFarland-KMC-L-industrie-mondiale-des-pneumatiques-7722.jpg
11/07/201803:08

Xerfi Global vient de publier une étude sur l’industrie mondiale des pneumatiques. Une industrie dont les ventes en volume ont progressé de près de 4% par an entre 2010 et 2017. Si un quart des ventes sont commercialisées auprès des constructeurs automobiles, les trois quart sont destinées au marché de remplacement.


Sans surprise, l’Asie a affiché la plus forte croissance des ventes de pneumatiques, en lien avec le dynamisme des immatriculations de véhicules neufs. La région est même devenue le premier marché mondial, portée par une croissance annuelle moyenne de près de 6% au cours de la période étudiée, contre un peu plus de 2% en Europe et en Amérique du Nord.


Tandis que l’industrie des pneumatiques s’écarte progressivement de ses marchés traditionnels, devenus plus matures, les trois leaders historiques que sont Bridgestone, Michelin et Goodyear, voient leurs parts de marché reculés. Si leur poids total s’élevait encore à plus de 46% des ventes en 2008, il est tombé à moins de 38% en 2016.


Cette industrie doit par ailleurs composer avec les nouvelles tendances en matière de mobilité. Dans ce cadre, les fabricants réorientent progressivement leurs efforts vers le développement de produits innovants. Des produits qui offrent au passage des marges plus importantes et dont la croissance devrait être plus forte à moyen terme.


En dotant leurs produits de capteurs d’informations permettant d’optimiser les performances et la sécurité des véhicules, les fabricants de pneumatiques cherchent à tirer parti de la demande croissante de véhicules connectés ou automatisés. Cette technologie, couplée à des services et solutions basées sur le cloud, leur permet également de surfer sur la vague de la mobilité partagée. Le développement de modèles spécifiques tels que les pneus à faible résistance au roulement, plus économes en carburant, leur ouvre les portes du marché en plein essor des voitures électriques. Pour s’assurer être en bonne position sur ces nouveaux segments à fort potentiel, les fabricants de pneumatiques allient à la fois acquisitions stratégiques et efforts de R&D.


En plus de leurs efforts en matière d’innovation pour s’adapter à l’évolution de la demande et diversifier leur gamme de produits, les fabricants renforcent leurs capacités de production en investissant dans l’automatisation, la standardisation des produits et en créant de nouvelles implantations dans les pays à faibles coûts salariaux. Ils mettent également l’accent sur les questions de réputation et d’image en privilégiant des liens de long terme avec les distributeurs et constructeurs automobiles. Pour ce faire, la marque reste un atout important. De fait, les fabricants investissent massivement dans les campagnes marketing et de communication pour renforcer leur visibilité. À tel point que la plupart dépense davantage en publicité qu’en développement de produits…


Mots clés : IndustrieTechnologieConstructeur automobileVéhicule Asie Pneumatiques

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier