La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le crowdfunding immobilier
https://player.vimeo.com/video/263475417?autoplay=1 Jeremy-Robiolle-JRO-Le-crowdfunding-immobilier-7464.jpg
03/05/201803:29

C’est un nouveau cycle qui s’ouvre pour les plateformes de financement participatif dédiées à l’immobilier. Des plateformes qui cherchent dorénavant à restaurer leur crédibilité auprès des investisseurs, selon l’étude Xerfi France, un an après la défaillance du promoteur Terlat qui s’était financé sur les plateformes Wiseed et Anaxago. Et en dépit de la réactivité de ces deux intermédiaires, les investisseurs ont bel et bien perdu leur mise. Malgré cet accident de parcours, les levées de fonds réalisées en France à travers le crowdfunding immobilier ont dépassé la barre des 100 M€ en 2017, soit une hausse de plus de 80%. Et son potentiel de croissance reste important selon l’étude car le financement participatif dans son ensemble n’a pas encore atteint sa maturité. Et puis les plateformes travaillent aussi d’arrachepied à renforcer leurs outils et leurs process pour limiter les risques des projets présentés aux investisseurs et ainsi améliorer l’attractivité de ce produit d’investissement.

 

On dénombrait en France 35 plateformes positionnées dans le crowdfunding immobilier en mars 2018. Et malgré l’augmentation par sept du nombre d’intervenants depuis 2013, le segment demeure assez concentré : cinq acteurs assurent en effet la collecte d’environ trois quarts des montants levés. Citons les deux poids lourds Wiseed et Anaxago. Ce sont des généralistes du financement participatif, travaillant aussi bien dans l’immobilier que dans les services, la santé, les nouvelles technologies ou encore l’environnement et l’industrie. Reste que l’immobilier pèse lourd pour ces deux plateformes, représentant encore plus de la moitié de leur activité. Citons également deux autres plateformes généralistes de taille significative : Lendix et ClubFunding. On compte également des plateformes spécialisées dans le financement d’opérations de promotion immobilière comme Homunity, Fundimmo ou Lymo.

 

À l’image de tous les modèles d’intermédiation numériques, les plateformes de crowdfunding cherchent à mobiliser des effets de réseau qui leur permettront d’accroître leur pouvoir de marché. En d’autres termes, elles cherchent par tous les moyens à attirer vers eux investisseurs et porteurs de projets, car plus une plateforme affiche une audience élevée, plus elle est désirée pour cela. Plusieurs leviers sont alors activés par les plateformes. D’abord, elles sont logiquement en quête de notoriété auprès du grand public. Et comme leur communication est encadrée eu égard à leur statut de conseiller en investissements participatifs, ces plateformes cherchent à développer des partenariats avec tous les acteurs de la filière de l’immobilier mais aussi des acteurs financiers. Elles travaillent également, nous l’avons dit, à rassurer les investisseurs par une professionnalisation accrue. L’expansion territoriale est également une piste explorée, certaines plateformes allant même jusqu’à se développer à l’international. Autre levier pour accroître leur attractivité et élargir leur audience : la diversification des opérations financées, en soutenant notamment des projets non résidentiels neufs voire même des projets de rénovation. Mais, à terme, nul doute que la concentration s’accentuera autour des plateformes ayant la capacité à toucher une cible large et qualifiée d’investisseurs et de porteurs de projets, avec autour quelques acteurs de niche très spécialisés…


Mots clés : ImmobilierCrowdfundingPlateformesFinancement participatifImmobilier Levée de fonds

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier