La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Global Le marché de l'industrie...
https://player.vimeo.com/video/261298301?autoplay=1 Kathryn-McFarland-KMC-Le-marche-de-l-industrie-europeenne-de-l-assurance-non-vie-7400.jpg
23/04/201803:55

Xerfi Global vient de publier une étude sur le secteur de l’assurance en Europe qui comprend les assurances multirisques ou immobilières de type IARD. Un secteur qui a terminé l’année 2017 sur une note positive grâce à un fort rebond après deux années compliquées en 2015 et 2016. Et cette reprise devrait se poursuivre en ligne avec la croissance économique en Europe.


Parmi les assureurs européens, l’allemand Allianz reste le leader en termes de primes d’assurances collectées, bien que l’assureur finlandais Sampo se soit révélé le plus rentable au cours des cinq dernières années grâce à sa présence dans le très lucratif marché d’Europe du Nord. Le britannique Admiral Group s’est lui aussi distingué par des taux de rentabilité élevés grâce à son modèle 100% numérique.


En réalité, les nouvelles technologies révolutionnent le monde de l’assurance. Big data et analyse de données, canaux numériques, assurances peer-to-peer, au kilomètre ou « à la demande » ; comparateurs de prix, apprentissage et intelligence artificielle ; Internet des objets, blockchain et smart contracts mais aussi télématique et télémétrie font ainsi de plus en plus partie des outils des assureurs traditionnels. Ils permettent de renforcer leurs produits et processus, par exemple pour mieux évaluer les risques. Néanmoins, les nouvelles technologies bousculent l’environnement concurrentiel. Les comparateurs exercent notamment une pression tarifaire considérable. Par ailleurs, de nouveaux entrants apparaissent. C’est le cas de nombreuses start-up – les AssurTech – qui exploitent au mieux les technologies émergentes pour offrir des produits et services innovants, comme l’assurance automobile au kilomètre pour s’adapter à l’évolution des besoins des clients. Amazon ou Google investissent également le secteur, exploitant l’énorme quantité de données qu’ils possèdent pour offrir des contrats d’assurance personnalisés.


La transition numérique ne provoque pas seulement un appel d’air pour de nouveaux acteurs. Elle accroit aussi l’étendue de l’assurabilité. Ainsi, les risques en matière de cybersécurité apportent aux assureurs de nouvelles opportunités de couverture, tout comme l’économie du partage et les nouveaux services de mobilité. Les assureurs exploitent en outre les technologies mobiles pour fournir des services de micro-assurance à des clients à faible revenus issus des économies émergentes. Allianz est ainsi devenu en 2017 le plus grand actionnaire de BIMA, micro-assureur numérique servant 24 millions de clients en Afrique, Asie et Amérique Latine.


Ceci étant, la rationalisation des portefeuilles, notamment par l’entrée sur des marchés dynamiques ou par le retrait de certains marchés, est l’une des principales stratégies suivies par les assureurs européens. En parallèle, ils investissent dans le numérique et les infrastructures informatiques pour renforcer leur efficience opérationnelle et la qualité de leur service client. Enfin, pour contrer la concurrence, les assureurs traditionnels s’allient à des AssurTech ou des géants du numérique. L’italien Generali, par exemple, a signé un partenariat avec Google pour créer de nouvelles polices d’assurances habitation basées sur son produit Google Nest. Par ailleurs, lorsqu’ils n’investissent pas directement dans leurs nouveaux concurrents ou ne les rachètent, les assureurs misent sur l’innovation et le développement de nouveaux produits en interne.


Mots clés : IndustrieNumériqueEurope Assurance non-vieAssurTech

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier