La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché de la construction...
https://player.vimeo.com/video/261299156?autoplay=1 Cathy-Alegria-CAL-Le-marche-de-la-construction-modulaire-7402.jpg
25/04/201803:32

Selon la dernière étude Xerfi France, l’achat ou la location de constructions modulaires se développe en France. Entre les besoins croissants en entrepôts, en modules de chantier ou encore en mobil-homes pour des bureaux, locaux commerciaux voire des habitations, cette solution rapide et économique suscite un engouement certain. Le marché pèse déjà plus de 800 millions d’euros en France. Et il progresse de nouveau à la faveur du redressement de l’activité du BTP qui reste un débouché important, notamment pour des modules de chantier. Autres facteurs de soutien : la relance des projets d’investissement des entreprises industrielles et tertiaires dans de nouveaux locaux ou dans l’extension de locaux existants, locaux potentiellement préfabriqués en usine. N’oublions pas non plus le projet de loi ELAN qui pourrait donner un sacré coup de pouce au secteur. Et grâce à l’essor du numérique et de la robotique dans les chaînes de valeur, les professionnels du secteur semblent désormais mieux armés pour répondre à l’évolution future de la demande.

 

Mais pour exploiter pleinement tous les gisements de croissance possibles, les acteurs vont devoir apprendre à se construire un pouvoir de marché, et en particulier à sortir du rôle de simples fournisseurs dans lequel ils se sont enfermés. En vérité, les pressions déflationnistes s’accélèrent et brident leur croissance à long terme en raison d’une structure concurrentielle trop fragmentée et de la taille insuffisante des opérateurs. Environ 150 acteurs y sont actifs, avec un poids prépondérant de PME familiales d’envergure locale ou régionale. Globalement, trois grandes catégories d’intervenants peuplent le marché. Il y a les fabricants de modules comme Algeco Scotsman et Cougnaud, les deux poids lourds du secteur, mais aussi Losberger De Boer ou encore le groupe GSCM. Il y a les professionnels de la vente-location de modules tels Kiloutou ou Loxam. Il y a également des opérateurs plus diversifiés, c’est-à-dire des acteurs dont le cœur de métier n’est pas la construction de modules. C’est le cas par exemple du constructeur-promoteur GA Smart Building qui a récemment repris Ossabois, une ancienne filiale de Bouygues Immobilier.

 

Pour rétablir l’équilibre des forces, notamment vis-à-vis de leurs clients ou de leurs fournisseurs, les professionnels de la construction modulaire usent de nombreux leviers. Au-delà des opérations de concentration ou d’intégration verticale, les entreprises automatisent leurs procédés de fabrication pour faire baisser leurs coûts de production et améliorer leur compétitivité-prix. Ils cherchent aussi à se rapprocher de leurs clients en densifiant leur maillage territorial via l’ouverture de nouvelles agences. Ils investissent également de nouveaux segments, comme le résidentiel collectif ou individuel. Enfin, ils travaillent à renforcer l’image de la construction modulaire en promouvant la qualité et l’innovativité des offres, par exemple en proposant des modules « connectés » ou sur-mesure, en participant à des projets d’architecture ou encore en diversifiant leur portefeuille produits. Quelques acteurs proposent même des services de gardiennage ou de maintenance. Des prestations qui permettent de mieux valoriser les offres, de se différencier de la concurrence et de diversifier les sources de revenus...


Mots clés : Bâtiment / ConstructionBâtimentImmobilier LocationLocauxConstruction modulaire

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier