La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché de la...
https://player.vimeo.com/video/251318767?autoplay=1 Jeremy-Robiolle-JRO-Le-marche-de-la-cybersecurite-7140.jpg
12/02/201802:44

Les spécialistes de la cybersécurité se frottent les mains selon la dernière étude de Xerfi France. Et pour cause. Les raisons d’anticiper une croissance du marché ne manquent pas : attaques informatiques toujours plus nombreuses et élaborées, nouvelles réglementations ou encore révolution digitale qui ouvre de nouvelles failles dans les systèmes d’information. Mais la vitalité du marché masque d’importantes disparités selon les segments et les profils d’acteurs. Dans le même temps, l’intelligence artificielle, le big data ou encore le cloud computing favorisent le renouvellement des solutions de cybersécurité. Et l’arrivée de nouveaux entrants, attirés par les perspectives prometteuses du marché, rend plus complexe le jeu concurrentiel.


Un jeu concurrentiel qui va se durcir, de l’avis des experts de Xerfi France. Emergent, le marché de la cybersécurité est en effet peu concentré. En clair, les challengers et les outsiders sont en mesure de conquérir des parts de marché. C’est d’autant plus vrai que la forte croissance de la demande génère d’importantes opportunités d’affaires. Certes, les acteurs du numérique et de la défense développent des solutions qui misent sur la sécurité numérique. Mais, à la faveur de l’externalisation croissante de la cybersécurité des systèmes d’information, les fournisseurs d’offres cloud devraient occuper une place centrale dans le dispositif de leurs clients. Au point qu’ils deviendront sans doute des interlocuteurs incontournables pour les fournisseurs d’équipements et de logiciels de sécurité informatique. Quant aux cabinets d’audit, aux spécialistes du renseignement, aux entreprises d’inspection technique ou encore aux organismes de formation, ils peuvent proposer des offres compétitives et s’imposer grâce à leurs compétences respectives sur des thèmes plus transverses.


Dans ce contexte, la filière française est en plein essor. L’Hexagone est de fait à la pointe de l’innovation dans la sécurité et la confiance numérique. Son écosystème très développé comprend aussi bien des géants mondiaux de la cybersécurité comme Airbus ou des PME comme Jaguar Network. Et son tissu de start-up figure parmi les plus dynamiques au monde aux côtés des États-Unis et d’Israël. Plusieurs dispositifs ont également été mis en place à l’image du crédit d’impôt recherche, des facilités de financement de Bpifrance ou de l’initiative French Tech. Sans oublier que l’Union européenne cherche aussi à soutenir une offre européenne de cybersécurité. Pour couronner le tout, la France pourrait bénéficier d’une opération de consolidation d’envergure après le récent rachat de Gemalto par Thales. Une opération qui doit donner naissance à un géant de la sécurité digitale.


Mots clés : Economie numériqueServices aux entreprisesBig dataCroissanceCybersécuritéintelligence artificiellecyberattaquessécurité numérique

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier