La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché de la nutrition...
https://player.vimeo.com/video/251652066?autoplay=1 Philippe-Gattet-PGA-Le-marche-de-la-nutrition-clinique-a-l-horizon-2020-7165.jpg
06/04/201802:59

Les acteurs de la nutrition clinique entendent bien placer leurs produits au cœur du schéma thérapeutique global. Un défi qu’ils comptent relever grâce à un travail de sensibilisation des professionnels de santé et à leurs efforts d’innovation. Ces efforts d’innovation dynamisent d’ailleurs le segment des produits de nutrition orale et entérale, segment soutenu également par de puissants moteurs sociodémographiques. Selon l’étude Xerfi France, les ventes en valeur ont ainsi augmenté de 4% en 2017, confirmant la tendance observée en 2015 et 2016. Outre le renouvellement des gammes, les industriels se concentrent aussi sur les produits de spécialités destinés à des catégories de patients bien spécifiques. Et les perspectives s’annoncent au beau fixe car les pouvoirs publics pourraient être incités à prendre des décisions favorables aux industriels face aux surcoûts induits par les problèmes de dénutrition. Seul bémol, le segment des produits de nutrition parentérale en ville s’essouffle.

 

Aujourd’hui, les industriels de la nutrition clinique bénéficient donc d’un environnement plutôt favorable. Cependant, trois grands enjeux se dressent devant eux selon l’étude Xerfi France :
• D’abord ils vont devoir composer avec un nouveau cadre réglementaire. Le principal point de vigilance concerne le renforcement des restrictions sur l'étiquetage et la présentation de certains aliments pour nourrissons, ainsi que sur la publicité et les pratiques promotionnelles et commerciales.
• 2e enjeu : les mesures d’économies des pouvoirs publics, faisant craindre des baisses de prix ou des déremboursements.
• Les industriels doivent également relever un défi politique majeur pour légitimer leur présence dans l’univers de la santé. En soutenant les initiatives de la société civile, et en particulier le Collectif de lutte contre la dénutrition, les industriels souhaitent que la dénutrition prenne une place centrale dans le schéma thérapeutique global.

 

Malgré ces zones d’ombre, les géants de l’agroalimentaire type Danone et Nestlé, mais aussi les groupes de santé comme Fresenius ou Baxter, accélèrent leur développement. Outre l’élargissement de l’offre dont nous avons parlé, les entreprises tentent d’explorer de nouveaux circuits de distribution. C’est le cas de Nutrisens qui cherche maintenant à commercialiser ses produits en pharmacie. Citons également comme axe de croissance fort l’international ou encore  la diversification horizontale ou verticale. Nestlé Health Science se positionne ainsi à la fois dans les compléments alimentaires, la nutrition médicale et la nutrition thérapeutique. Il est également présent en amont, dans le diagnostic, et en aval, dans les systèmes de dispensation. Bref, les leaders ne ménagent pas leur peine pour conserver leur rang sur ce marché qui reste très attractif…


Mots clés : Santé : Services et industrieIAANutrition AlimentationMédical

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier