La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché de la sécurité...
https://player.vimeo.com/video/244224682?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-ABO-Le-marche-de-la-securite-incendie-6964.jpg
10/01/201802:42

Le marché de la sécurité incendie s’échauffe, en particulier du côté de la concurrence. Il faut dire qu’il apparaît très attractif à en juger par certains chiffres. Ainsi, les ventes de matériels de désenfumage et de compartimentage ont augmenté de plus de 35% depuis 2010. Le chiffre d’affaires des fabricants d’extincteurs et d’équipements de détection de plus de 58%. Et l’activité des installateurs et des entreprises de maintenance s’est inscrite en hausse de plus de 30% en valeur. En d’autres termes, les spécialistes de la sécurité incendie bénéficient de puissants moteurs à commencer par la législation française, l’une des plus exigeantes au monde dans ce domaine. Elle oblige en effet à une maintenance régulière des nombreux équipements installés dans les entreprises et les établissements recevant du public. De fait, selon l’étude Xerfi France, les perspectives de croissance de ce marché sont globalement solides, avec toutefois quelques disparités selon les segments.


Si les spécificités des normes françaises protègent encore partiellement nos industriels, le jeu concurrentiel en amont de la filière pourrait bien être bousculé. Bousculé par l’arrivée de nouveaux entrants ambitieux et innovants issus, par exemple, de l’univers des objets connectés. DS Pour maintenir leurs positions, les champions tricolores du marché comme DEF ou Desautel restent à l’offensive. Ils misent pour cela sur l’innovation et sur l’adaptation de leur outil de production. Certains vont jusqu’à reconfigurer entièrement leurs process en passant au modèle d’usine 4.0 via le déploiement de machines connectées capables, entre autres, de détecter elles-mêmes d’éventuelles anomalies de fonctionnement. L’international s’avère également un autre levier de croissance incontournable.


Du côté de l’aval de la filière, la dynamique du marché a participé à l’intensification de la concurrence avec l’arrivée de nouveaux entrants. En faisant le pari que les offres globales sauront satisfaire pleinement les clients, tout un tas d’acteurs cherchent alors à se renforcer sur ce créneau : les généralistes de la sécurité (comme Securitas et Scutum), les spécialistes du facility management (tel ISS ou Samsic) mais aussi les acteurs de la maintenance multitechnique (à l’instar de Spie ou de Vinci Facilities). Face à ces nouveaux compétiteurs, les opérateurs historiques cherchent à s’engager sur la voie de la différenciation pour échapper, entre autres, aux pressions tarifaires. Et les leviers existent selon l’étude Xerfi France, allant de l’amélioration de l’image de marque via l’obtention de certification, aux apports futurs de la maquette numérique.



Mots clés : ServicesSécurité

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier