La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché des aliments sains...
https://player.vimeo.com/video/260226307?autoplay=1 Jeremy-Robiolle-JRO-Le-marche-des-aliments-sains-et-fonctionnels-7352.jpg
18/04/201803:12

Le rayon de l’alimentation « santé » fait des envieux selon la dernière étude Xerfi France. Nombreux sont en effet les industriels à surfer sur la vague du bio, du sans gluten et du sans lactose. Il faut dire que les Français expriment un réel engouement pour ces produits pour des raisons à la fois socio-démographiques et culturelles. Les consommateurs associent aujourd’hui plus systématiquement alimentation et santé. Ils sont notamment plus attentifs à la composition et l’origine des aliments. À tel point que ce grand marché des produits dits « santé » est en forte croissance selon l’étude. Il y a d’abord le très dynamique segment des aliments « naturels », comprenant notamment les produits bio et dont les ventes totales ont dépassé 7 Md€ en 2016. Les aliments « naturels » font aussi de plus en plus d’adeptes chez les consommateurs en raison de l’essor des alternatives végétales aux produits carnés et laitiers. Les ventes d’aliments pour allergiques et intolérants, comme le sans gluten, ont à nouveau fortement progressé à la faveur d’une offre toujours plus étendue et innovante. La situation est en revanche plus difficile pour les aliments diététiques et fonctionnels.

 

La forte croissance de certains segments attire ainsi de nouveaux industriels aux côtés des acteurs historiques comme Wessanen et sa marque Bjorg ou le groupe Triballat Noyal et sa gamme Sojasun. De nouveaux industriels soucieux de se positionner le plus rapidement possible sur des segments toujours en cours de structuration au sein des grandes surfaces. C’est le cas en particulier des grands groupes agroalimentaires qui consacrent d’importants moyens à leurs offensives. Ils déclinent notamment leurs marques ou références phares avec des versions bio ou sans allergènes à l’image de Barilla dans le sans gluten ou de Fleury Michon dans le bio. Si la plupart se focalise sur la croissance interne, quelques acteurs recourent à des acquisitions pour compléter rapidement leur offre. C’est le cas de Danone qui a mis la main sur WhiteWave Foods et surtout sur sa marque Alpro, spécialiste des boissons végétales et entré récemment au rayon ultra-frais.

 

Vous l’aurez compris, la concurrence s’accélère entre les grands groupes agroalimentaires et les acteurs historiques du marché des aliments santé. Une concurrence d’autant plus vive que les marques de distributeurs entrent également dans la danse. A la recherche de relais de croissance et soucieuses d’améliorer leur image, les enseignes ont étendu leur offre d’aliments « santé » sous marques propres, plus particulièrement dans les aliments « naturels » ou sans allergènes. Et parfois les MDD investissent de nouveaux créneaux, à l’image de la gamme de nutrition sportive U OxygN lancée par Système U début 2018. Face à ces offensives, les acteurs historiques de l’alimentation « santé » ne restent pas sans réagir. S’appuyant sur une forte légitimité, ils diversifient leur offre et investissent de nouveaux créneaux comme le snacking ou les pizzas fraîches premium. Bref, l’offre s’enrichit considérablement à tel point qu’une recomposition du marché, autour des références les plus pertinentes pour les consommateurs, semble à terme inéluctable.


Mots clés : DistributionSantéIAAAlimentationGrande distributionBioaliments sainsmarché du bio

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier