La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché des équipements...
https://player.vimeo.com/video/259150660?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-ABO-Le-marche-des-equipements-de-cuisine-professionnelle-7321.jpg
19/04/201802:39

Le marché des équipements de cuisine passe lui aussi à l’heure numérique. Et selon la dernière étude de Xerfi France, il repart de l’avant. L’activité a ainsi progressé de plus de 5% en 2017 et les perspectives s’annoncent prometteuses. Du côté de la demande, les signaux sont positifs avec la reprise confirmée de la restauration hors domicile, toujours portée par la restauration rapide. Le marché est en pleine ébullition avec de nouvelles tendances comme le fast casual, les food trucks, les coffee shops ou encore les espaces de snacking. Les FoodTech de la restauration virtuelle qui internalisent la préparation des repas devront ouvrir elles de nouvelles cuisines centrales pour se développer. Une effervescence qui pousse les acteurs traditionnels à repenser leur offre et à investir. Ces acteurs peuvent également s’appuyer sur les segments de la restauration collective et de l’hôtellerie.


Le hic, c’est que la concurrence gagne en intensité. Je pense en particulier à la montée en puissance des produits importés, qui handicapent les fabricants français. À cela s’ajoute l’arrivée d’Amazon Business dans l’Hexagone. Sa plateforme BtoB entend proposer aux restaurants une large sélection de produits dont des ustensiles de cuisine, des appareils de cuisine professionnels, des meubles de restaurant et des articles de bar. Les distributeurs présents sur le marché de la grande cuisine ont donc des raisons de s’inquiéter, compte tenu de la puissance commerciale et des moyens logistiques d’Amazon. Ajoutez-y la largeur de l’offre, les prix compétitifs mais aussi la rapidité de livraison et la qualité du service client, et vous aurez compris la menace que représente le géant américain. Une menace également pour les revendeurs-installateurs puisque la plateforme cible la myriade de TPE et PME de l’hébergement restauration.


Dans ce contexte, les acteurs de la grande cuisine sont toujours plus nombreux à chercher des relais de croissance. Certains fabricants se développent à l’international. D’autres misent sur l’innovation pour renouveler et enrichir leur offre. C’est ainsi que les équipements connectés gagnent peu à peu du terrain. L’allemand Rational a ainsi crée un portail unique et gratuit permettant au restaurateur de gérer en temps réel et à distance les appareils mis en réseau. Une idée appréciée des chaînes de restauration rapide notamment. La modélisation des informations du bâtiment ou BIM fait également des émules dans l’ensemble de la filière. Il faut dire qu’une telle approche permet un meilleur partage de l’information, une réduction du nombre d’erreurs ou encore une plus forte maîtrise des coûts…


Mots clés : IndustrieNumériqueEquipementfoodtechcuisine professionnelleélectroménagerFood trucks

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier