La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché des piscines à...
https://player.vimeo.com/video/296415590?autoplay=1 Philippe-Gattet-Le-marche-des-piscines-a-l-horizon-2020-8116.jpg
05/12/201803:01

La piscine continue toujours de séduire les Français ! Associée à une image de convivialité et de « luxe accessible », elle reste en effet très populaire. En outre, les conditions de crédit demeurent favorables et permettent de concrétiser ce type d’achat. Cependant, les ventes ralentissent à cause de pressions sur le pouvoir d’achat des ménages. Résultat : la croissance du chiffre d’affaires des piscinistes en 2018 s’annonce un ton en-dessous de l’exercice 2017 selon les premières estimations de l’étude Xerfi France. Côté tendances, la principale source de revenus des piscinistes traditionnels, à savoir la piscine enterrée, est challengée par le « hors-sol » dont le positionnement prix séduit les consommateurs. Ce type d’équipement se prête aussi beaucoup plus à l’achat d’impulsion, notamment lors d’épisodes caniculaires, et représente un premier achat avant d’accéder éventuellement à un équipement plus élaboré.

 

Dorénavant, les piscinistes traditionnels ne sont plus les seuls sur le marché des piscines. Les grandes surfaces de bricolage, les grandes surfaces alimentaires, les acteurs du e-commerce et certaines enseignes à petits prix montent en puissance. Leurs atouts ? Les prix, la communication et la capacité d’approvisionnement. Face à cette concurrence, les acteurs traditionnels du marché des piscines contre-attaquent. D’ailleurs, la maturité du marché dans certaines régions, comme sur le littoral méditerranéen, les obligent à faire peau neuve en les obligeant à renouveler leurs offres. Certains piscinistes comme Waterair proposent du pool staging, c’est-à-dire des services d’embellissement/rénovation. D’autres font porter leurs efforts sur les économies d’énergie. On voit ainsi émerger des systèmes de filtration plus efficaces ou encore des systèmes de chauffage basés sur des pompes à chaleur géothermiques ou sur l’énergie solaire. La piscine devient aussi « intelligente et connectée » avec par exemple des analyseurs d’eau capables de contrôler la qualité de l’eau grâce à des capteurs ou encore des systèmes de gestion entièrement automatisés.

 

Au-delà de ces nouvelles tendances de marché, les fabricants de piscines se doivent aussi de travailler leur compétitivité en produisant mieux, plus, et moins cher. Ils renforcent alors leurs investissements dans l’automatisation, à l’instar du groupe Piscines Desjoyaux. Certains ont choisi d’accroître leurs capacités de production. Les professionnels de la piscine mettent aussi en avant la fabrication française et l’installation par des experts. Les opérateurs du marché densifient également leur réseau commercial, en particulier en recrutant de nouveaux commerciaux ou concessionnaires, par exemple parmi les maîtres d’œuvre et paysagistes. Ils cherchent enfin à mieux exploiter le commerce en ligne. Certains tentent même l’aventure à l’international...


En savoir plus

Mots clés : Bâtiment / ConstructionDistributionInternationalE-commerceMade in FranceEconomie d'énergiePiscine

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier