La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché des salles propres...
https://player.vimeo.com/video/242253060?autoplay=1 Cathy-Alegria-CAL-Les-marche-des-salles-propres-et-environnements-controles-6901.jpg
04/01/201803:14

Les acteurs des salles propres peuvent se frotter les mains. Les perspectives de croissance du marché français sont en effet solides, selon la nouvelle étude Xerfi France. C’est que leurs principaux marchés clients investissent de nouveau en France et en Europe, je parle ici de la filière pharmaceutique et de l’industrie microélectronique. La première a multiplié les annonces d’extension de sites. Quant à la seconde, elle est en plein redressement. Et les projets pourraient s’accélérer avec l’apport de fonds publics. Les fournisseurs de salles propres peuvent également compter sur la montée en puissance des programmes aéronautiques et spatiaux et sur des relais de croissance dans des domaines tels que l’électronique organique et les nanotechnologies. Avec le durcissement des normes et des réglementations dans les secteurs utilisateurs, les entreprises cherchent de plus en plus à maîtriser la contamination, et cette préoccupation s’étend maintenant chez les sous-traitants. S’équiper de salles propres présente aussi des avantages marketing comme dans l’agroalimentaire où cela permet de prolonger les dates limites de consommation de certains produits.


Dans ces conditions, groupes diversifiés et nouveaux entrants se pressent aux portes d’un marché prospère. Citons, entre autres, les spécialistes de l’ingénierie, ceux du génie climatique, de l’aéraulique ainsi que les contractants généraux. Face à des clients désireux d’avoir un interlocuteur unique, capable de livrer des projets « clés en mains », tous ces acteurs se positionnent comme des ensembliers en étant capables de réaliser entièrement une salle blanche grâce à leur maîtrise de l’infrastructure et leur capacité à orchestrer plusieurs partenaires spécialisés. Pour proposer, eux aussi, une offre globale, les spécialistes des salles propres, et en particulier les fournisseurs d’équipements, commencent à adopter des stratégies d’intégration verticale des activités. Sauf que leur positionnement d’ensemblier risque de se heurter à leurs ressources limitées qui leur bloquent l’accès aux plus gros projets.


Pour se démarquer de leurs compétiteurs et décrocher des contrats, les acteurs du marché des salles propres cherchent à coller aux besoins de leurs clients. Ils continuent ainsi d’innover et lancent de nouveaux produits. Ce qui passe par des solutions adaptées aux besoins de modularité ou de nettoyabilité, notamment dans l’industrie pharmaceutique. Mais le principal axe d’innovation concerne l’efficacité énergétique des salles propres. Ces dernières sont en effet très énergivores. Or, les clients raisonnent de plus en plus en coût complet. Dès lors, les spécialistes du traitement de l’air se sont emparés du sujet. Tout comme les acteurs du génie climatique. Bref, on aura compris que cette problématique ouvre une brèche en facilitant l’arrivée de nouveaux entrants, comme par exemple celle des géants de la gestion de l’énergie. Déjà en pleine recomposition, le paysage concurrentiel du marché des salles propres pourrait donc devenir encore plus complexe…

 


En savoir plus

Mots clés : IndustrieSanté : Services et industrie

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier