La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché du portage...
https://player.vimeo.com/video/301220572?autoplay=1 Cathy-Alegria-Le-marche-du-portage-salarial-a-l-horizon-2021-8235.jpg
04/01/201903:23

Le marché du portage salarial a presque triplé de taille en dix ans. Après une montée en puissance frôlant l’emballement entre 2009 et 2015, la croissance s’est stabilisée à haut niveau depuis 2016, selon la dernière étude Xerfi France. La mise en place de la garantie financière a freiné l’arrivée sur le marché de nouveaux opérateurs et écarté des sociétés trop fragiles du marché. Malgré le léger ralentissement de l’économie en 2018, la croissance du marché du portage salarial est restée très dynamique. Et ses perspectives à l’horizon 2021 sont au beau fixe, entre la hausse des besoins en experts des entreprises de services numériques et de conseil en management, l’essor du travail indépendant et, plus largement, le succès croissant de la formule. D’autant que la stabilisation du cadre réglementaire continuera d’attirer de nouveaux entrants dans les années à venir.

 

Pour autant, la concurrence s’intensifie et le marché se transforme radicalement. Les leaders multiplient les acquisitions et les rapprochements pour s’imposer, à l’instar de Cadres en Mission avec Act’rmc ou d’ABC Portage et LINKS Consultants. L’acquisition d’une taille critique vise ainsi à améliorer la visibilité et l’attractivité de l’offre de la société de portage. De plus, les pressions en provenance d’autres professionnels de l’emploi, comme les groupes d’intérim, exacerbent l’intensité de la concurrence sur le marché. The Adecco Group a par exemple lancé une plateforme de services d’intermédiation au fonctionnement très proche de l’offre des sociétés de portage salarial. Le numérique redéfinit quant à lui les rapports de forces entre acteurs. En permettant d’être plus réactif, disponible 24h/24, davantage accessible aux TPE et PME et moins contraignant pour les candidats, le digital enrichit la promesse de valeur de la profession grâce à des offres full-service. Mais il alimente les pressions sur les prix au travers de solutions low-cost, très attendues par les salariés portés, qui n’hésitent pas à comparer et mettre en concurrence la kyrielle de sociétés de portage.

 

Dans ce cadre, les frais de gestion et leur modalité d’application restera le principal critère de différenciation d’un grand nombre d’acteurs. La digitalisation des sociétés de portage constitue déjà un moyen clé pour améliorer la compétitivité des agences traditionnelles. La plupart des acteurs s’appuient désormais sur le numérique pour gagner en réactivité auprès des salariés portés, simplifier leurs démarches administratives à travers la dématérialisation et automatiser leurs processus de traitement des données. Dans le même temps, le numérique offre la possibilité aux sociétés de portage de se concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée. Il ne s’agit plus de s’occuper de la gestion administrative de fiches de paie, peu à peu automatisée, mais de mieux accompagner l’activité des salariés portés à travers des prestations personnalisées. Le digital offrira ainsi la possibilité aux sociétés de portage de se différencier plus fortement par niveau de gamme et de segmenter le marché, avec des offres low-cost, mixtes et full-services. Bref, ces approches contribueront à structurer un marché encore jeune et en pleine évolution.


En savoir plus

Mots clés : Services aux entreprisesCompétitivitéDigitalDématérialisationPortage salarial

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier