La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Global Le marché mondial de...
https://player.vimeo.com/video/261298810?autoplay=1 Kathryn-McFarland-KMC-Le-marche-mondial-de-l-ordinateur-personnel-7401.jpg
16/04/201803:42

Selon la dernière étude publiée par Xerfi Global, l’industrie des équipements informatiques mondiale n’en finit pas de se débattre avec un marché devenu largement mature.


Par informatique, j’entends les PC de bureaux et ordinateurs portables, qui représentaient 48% des ventes en 2017, suivis des tablettes avec près de 38% des ventes, le reste comprenant notamment les ordinateurs ultra-portables.

 
Ceci étant, les livraisons mondiales d’appareils informatiques reculent depuis 2013 en raison d’un marché saturé, de la concurrence des smartphones et de la faible croissance mondiale. 423 millions d’unités ont ainsi été livrées en 2017, soit une baisse de 3.6% par rapport à 2016 et de près de 20% par rapport à 2013.


Dans ce marché mature, aux produits standardisés, et où le prix reste un critère décisif, des produits de niche comme les équipements de jeux vidéo ou haut de gamme rencontrent un franc succès, illustrant l’importance de la conception et des capacités techniques au sein de l’industrie.


Plus particulièrement, la demande reste forte pour les équipements versatiles, par exemple les appareils détachables ou convertibles 2 en 1, avec écran haute résolution afin de pouvoir y visionner des vidéos par exemple, et qui soient compatibles avec les technologies de réalité augmentée ou virtuelle tout en étant facilement connectables.


Côté compétiteurs, l’année 2017 a été témoin d’un léger mouvement dans le classement des principaux fabricants. L’américain HP est en effet passé juste devant le chinois Lenovo avec 21% de parts de marché grâce à son plan de restructuration réussi et sa stratégie de montée en gamme. Lenovo a pour sa part été freiné par un portefeuille moins spécialisé et la contraction de la demande chinoise. En parallèle, la concentration du marché s’est poursuivie comme l’illustre le poids croissant des leaders HP, Lenovo, Dell et Apple sur la période 2013-2017, tandis qu’Asus, Acer et d’autres fabricants perdaient du terrain. 2017 a aussi été l’année d’une nouvelle sortie majeure : le japonais Fujitsu a en effet cédé ses activités PC à Lenovo dans le cadre d’une coentreprise, laissant ainsi le marché sans acteur nippon après les départs de Sony et Toshiba.

 

Pour rester dans la course, les industriels focalisent leur attention sur l’innovation et la construction d’écosystèmes. Certes, la bataille par les prix reste une réalité, en particulier dans les segments d’entrée de gamme. Mais les opérateurs innovent aussi notamment pour les produits positionnés haut de gamme, à travers par exemple la conception, la connectivité ou la puissance de calcul. Ils développent également des offres de niche comme les ordinateurs de jeux vidéo. Ils renforcent par ailleurs leurs réseaux de distribution multicanal et se diversifient sur les marchés des logiciels et services de productivité ou sécurité informatique. Ainsi, comme dans l’industrie électronique grand public, la valeur ne provient plus seulement de la seule innovation produit mais aussi et surtout des écosystèmes formés par les produits, logiciels et services.


Mots clés : Economie mondialeHigh techSmartphonesInformatiqueLogicielsEquipementOrdinateur personnelordinateur portable

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier