La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Global Le secteur mondial des...
https://player.vimeo.com/video/291065123?autoplay=1 Kathryn-McFarland-CAL-Le-secteur-mondial-des-services-informatiques-8013.jpg
29/10/201802:56

Xerfi Global a récemment publié une étude sur le secteur mondial des services informatiques. Un secteur où les dépenses des entreprises ont dépassé 825 Md€ en 2017. Et elles progresseront d’environ 5% par an d’ici 2020 pour franchir la barre des 1 000 Md€ à cette date.

 
Alors que la région « Amériques » concentre l’essentiel des dépenses, la croissance future des prestataires des services informatiques viendra surtout de la région Asie-Pacifique.

 
Au niveau mondial, la structure de la demande se métamorphose également. Le besoin des entreprises de mieux exploiter le potentiel des nouvelles technologies pour renforcer la valeur de leurs activités se traduira par une hausse soutenue des investissements dans l’Internet des Objets, l’analyse de données, l’intelligence artificielle ainsi que la cybersécurité. Par ailleurs, les autorités publiques ont fait de l’intelligence artificielle un axe prioritaire et se sont lancées dans une véritable course au leadership dans un domaine pour l’instant dominé par la Chine et les Etats-Unis.

 
La prolifération d’un grand nombre de technologies nouvelles, en constante mutation et qui plus est spécifiques à chaque industrie, contribue à rendre le marché des services informatiques fragmenté et très concurrentiel.

 
D’après l’étude de Xerfi Global, c’est l’américain IBM qui reste l’acteur n°1 en matière de revenus grâce à sa forte croissance dans des segments-clés comme le cloud, la sécurité ou l’analyse.

 
En matière de rentabilité, les taux de marge les plus élevés sont réalisés par l’indien Tata Consultancy Services ainsi que Amazon Web Services, lequel ne cesse de cimenter son leadership dans le cloud, loin devant les entreprises historiques des services informatiques.

 
Autre tendance clé du secteur : le développement de solutions complètes. En fournissant un « guichet unique » pour des besoins allant des infrastructures, à la sécurité du cloud, en passant par les services aux entreprises, jusqu’à l’intelligence artificielle et l’Internet des Objets, les leaders cherchent à capter, traiter et analyser les données pour en extraire le plus de valeur possible.

 
Pour atteindre cet objectif dans un environnement complexe et constamment perturbé par des avancées au niveau du matériel, des logiciels et des applications dans tous les domaines du numérique, les prestataires s’appuient particulièrement sur la croissance externe. Les acquisitions de concurrents et de jeunes start-up ainsi que des partenariats ciblés avec des institutions de recherche, des universités


Mots clés : Economie mondialeEconomie numériqueConseilServices informatiquesIAnouvelles technologies

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier