La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Les agences de communication...
https://player.vimeo.com/video/258097373?autoplay=1 Philippe-Gattet-PGA-Les-agences-de-communication-evenementielle-7293.jpg
06/04/201803:23

Le digital n’a pas signé l’arrêt de mort de l’évènementiel selon la dernière étude Xerfi France. Bien au contraire, il a même donné un second souffle au marché car ces technologies numériques ouvrent d’importantes opportunités pour le secteur, aussi bien avant, pendant qu’après l’événement. Citons comme opportunités la réduction des coûts, l’optimisation de la phase organisationnelle, la mesure facilitée de la satisfaction client, la communication autour de l’événement ou encore le renforcement de la dimension expérientielle via des bornes interactives, des casques de réalité virtuelle ou encore grâce aux fameux hologrammes. Bref, le digital apporte un véritable saut qualitatif aux événements. La connaissance client est également facilitée grâce notamment aux dispositifs de tracking. Le numérique permet enfin d’anticiper et de prolonger le live grâce aux réseaux sociaux et aux plateformes de diffusion de contenus comme Facebook Live, Snapchat, Periscope ou YouTube.

 

Pour autant, les agences doivent faire face à un durcissement du contexte concurrentiel sur leur marché. À côté des acteurs indépendants historiques comme Lever de Rideau, Live ! by GL Events, MCI France ou encore Arep Exigences, on trouve des filiales des grands groupes de communication à l’instar de Publicis, Havas ou Omnicom. Ces groupes de communication misent sur leurs multiples compétences dans le média et le hors-média pour proposer une offre globale à 360 degrés afin de tenter de s’imposer. Mais d’autres acteurs se dressent face aux agences indépendantes. Je pense aux spécialistes du voyage d’affaires, de l’hôtellerie et des parcs de loisirs mais aussi à quelques sociétés de conciergerie privée. Et puis n’oublions pas les venue finders comme IDEAL Meetings & Events ou SNAP Events, sortes de places de marché en ligne pour rechercher un lieu. Mais ces acteurs intègrent de plus en plus systématiquement l’amont de la filière, à savoir l’organisation et l’aide à la conceptualisation, devenant ainsi des concurrents de plus en plus sérieux des agences traditionnelles.

 

Dans ce contexte, les agences d’événementiel tentent de défendre leurs positions. Plusieurs leviers sont alors activés. D’abord, ils prennent le virage du numérique comme nous l’avons vu, pour à la fois améliorer l’attractivité des offres mais aussi pour réduire les coûts de production en démultipliant l’audience des évènements. Les agences accentuent aussi leurs efforts en matière de différenciation compte tenu des pressions concurrentielles. Nombre d’entre elles se sont par exemple spécialisées dans le secteur de la santé. D’autres sont devenues des acteurs de référence dans certains types d’évènements. C’est le cas d’Arep Exigences, devenu un spécialiste des croisières, ou encore de Publicis Events dans l’événementiel institutionnel. Les agences s’emploient également à proposer une offre média et hors média à 360 degrés, aussi bien en développant leurs savoir-faire en interne que par croissance externe. L’objectif encore une fois est de s’adapter aux besoins de leurs clients. Et cela passe notamment par un recours accru aux outils numériques pour animer les communautés et digitaliser les événements.


Mots clés : Services aux entreprisesDigitalCommunicationIAcommunication évènementielleAgence

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier