La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés La garantie des accidents de...
https://player.vimeo.com/video/210933864?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-ABO-La-garantie-des-accidents-de-la-vie-6131.jpg
16/05/201703:17

La garantie des accidents de la vie est l’un des segments les plus dynamiques de l’assurance prévoyance individuelle. Et elle dispose encore d’un important potentiel de croissance selon l’étude de Xerfi. Il faut dire que plusieurs facteurs viennent soutenir la demande. D’abord, cette couverture d’assurance est relativement abordable. Ensuite et surtout, la prise de conscience des risques domestiques, en particulier par les familles avec enfants et les seniors, est une véritable incitation à la souscription. C’est d’autant plus vrai que les acteurs ont multiplié le lancement de nouvelles offres et redoublé d’effort en matière de communication. Outre son dynamisme, ce marché est également très rentable. Des atouts qui attirent en toute logique de nouveaux entrants (comme Zephir ou CCMO Mutuelle) tout en obligeant les opérateurs historiques, en particulier les mutuelles et les bancassureurs, à refondre leurs offres pour défendre leurs positions.

 

En réalité, trois grandes catégories d’acteurs se disputent le marché de la garantie des accidents de la vie selon l’étude de Xerfi. Leaders du marché avec plus de 40% des cotisations, les mutuelles tirent pleinement profit de leur ancienneté. C’est le cas de Covéa, de Groupama ou encore de La Macif. Toutefois, ces mutuelles se heurtent frontalement aux bancassureurs. Des bancassureurs, comme Crédit Agricole Assurances ou les Assurances du Crédit Mutuel, qui ne manquent pas d’atouts. Je pense à la densité de leur réseau de distribution, à leur vivier de clients à équiper, à la fréquence des contacts avec la clientèle ou encore à leur relation privilégiée avec les seniors. Les filiales des banques savent aussi « packager » les offres pour proposer des solutions globales de prévoyance. Quant aux assureurs, ils gagnent peu à peu du terrain au détriment des mutuelles. Axa est même en train de creuser l’écart grâce à des garanties plus étoffées et au développement des ventes en ligne. D’autres misent sur la distribution sous marque blanche à l’image de Generali.

 

Vous l’aurez compris : il devient difficile pour les nouveaux entrants de gagner du terrain face à un marché très concentré où les acteurs historiques sont bien installés. Des acteurs qui de surcroît ne ménagent pas leur peine pour renforcer les barrières à l’entrée. Les opérateurs mènent ainsi une politique active d’innovation. A titre d’exemple, la plupart des contrats prennent en charge les accidents médicaux ou ceux résultant d’une catastrophe naturelle. Le lancement de formules pour les jeunes ou les seniors mais aussi d’options dédiées aux professionnels sont également au programme. Pour enrichir leur offre, certains acteurs développent les prestations en inclusion, comme par exemple la protection juridique. C’est un bon moyen de se différencier tout en maîtrisant ses coûts. Parmi les autres pistes explorées par l’étude de Xerfi figurent également l’essor des dispositifs de vente en ligne ou le développement de la notoriété de l’offre, via des campagnes de publicité ou des jeux concours par exemple. Bref, les acteurs historiques de la garantie des accidents de la vie redoublent d’efforts pour défendre leurs positions et empêcher la montée en puissance de nouveaux acteurs.

 

Alexandre Boulègue, La garantie des accidents de la vie, une vidéo Xerfi Canal.


En savoir plus

Mots clés : Banque, finance, assuranceMarché SecteurEtudeAccidentFutur

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier