La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché du colis
https://player.vimeo.com/video/198834682?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-ABO-Le-marche-du-colis-5749.jpg
13/02/201703:21

Le marché français du colis est en pleine forme. Et il a encore de beaux jours devant lui d’après l’étude que Xerfi a réalisée sur ce secteur. En 2020, plus de 1 milliard de colis seront acheminés dans l’Hexagone, soit environ 100 millions de plus qu’en 2016. Pourquoi ? Hé bien tout simplement à cause du dynamisme des ventes en ligne. Cet accroissement des flux liés au e-commerce a surtout profité aux points relais, au click & collect et depuis peu aux consignes automatiques. En toute logique, les perspectives du marché suscitent des convoitises. Je pense aux offensives des réseaux de points relais (comme Mondial Relay ou Relais Colis) et aux intégrateurs (comme DHL, FedEx qui a repris TNT, et UPS). Sans oublier la percée des nouveaux entrants et, bien sûr, la menace d’Amazon.

 

On aura compris que le marché du colis est très disputé… Et donc que le leadership de La Poste est de plus en plus contesté. Contesté d’abord par les intégrateurs (type FedEx, UPS ou DHL) qui consentent de lourds investissements. L’américain FedEx a ainsi racheté en mai 2016 TNT Express, donnant le coup d’envoi d’un nouveau mouvement de consolidation en Europe. FedEx va également investir plus de 1 Md€ pour doubler les capacités de son méga hub de Paris-Charles de Gaulle. Les autres acteurs misent eux sur des délais plus courts, à l’image de Mondial Relay qui veut proposer une livraison à J+1 et de Colis Privé qui veut faire 80% de ses acheminements en 24h d’ici 3 ans, au lieu de 30% actuellement. Pour les spécialistes de la logistique urbaine, comme Star’s Service, tous les feux sont au vert. Ces opérateurs profitent en effet de la bataille entre e-commerçants et distributeurs pour la livraison le jour même dans les grandes métropoles. Dans le même temps, de nouveaux entrants cherchent à se faire une place sur le marché. Citons les plateformes d’intermédiation (comme Deliver.ee ou Colisweb) ou encore les start-up de la livraison crowdsourcée qui mettent en relation les expéditeurs et les coursiers indépendants. Citons aussi les entreprises technologiques, à l’image d’Uber, qui restent à l’affût. Enfin, Amazon avance peu à peu ses pions pour maîtriser à terme l’ensemble de la chaîne logistique.

 

C’est peu dire alors que les pressions concurrentielles sont vivent sur le groupe La Poste. Cependant l’opérateur historique ne ménage pas sa peine pour conserver son leadership selon l’étude de Xerfi. Il développe ainsi de nouvelles solutions comme la livraison sur rendez-vous, en soirée, le week-end ou encore le retrait en consignes automatiques. Pour faire baisser le taux d’échec à la première présentation, la double tournée le matin et le soir a été étendue aux villes de plus de 50 000 habitants en 2016. Et pour faciliter les retours, La Poste a lancé un service d’expédition et d’enlèvement en boîte aux lettres aux premiers résultats encourageants. Le groupe entend aussi prendre position sur de nouveaux marchés ou segments porteurs. Il se lance ainsi sur le créneau du e-commerce alimentaire avec son offre Chronofresh lancé en 2015. Au final, on aura compris que les acteurs misent sur la qualité de service et sur les innovations pour conquérir et fidéliser leurs clients.

 

Alexandre Boulègue, Le marché du colis, une vidéo Xerfi Canal TV.


Mots clés : Services aux entreprisesServices aux particuliersDistributionServicesMarché EconomieEtudemarché du colis

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier