La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Les comparateurs dans...
https://player.vimeo.com/video/223616952?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-ABO-Les-comparateurs-dans-l-assurance-6412.jpg
28/08/201702:56

Si les Français sont en retard par rapport aux Britannique ou aux Allemands dans l’utilisation des comparateurs d’assurance, ils y recourent néanmoins de plus en plus. C’est le constat réalisé par les experts de Xerfi France dans leur dernière étude. Ainsi, le chiffre d’affaires des comparateurs a progressé de près de 3% par an entre 2011 et 2016. Un rythme qui devrait s’accélérer dans les toutes prochaines années pour plusieurs raisons. Citons d’abord le développement continu de la masse assurable, dans l’habitation ou encore la santé. Citons aussi le comportement de plus en plus opportuniste des Français, qui n’hésitent plus à changer de compagnie d’assurance pour tirer profit d’une réduction, d’une nouvelle offre, et économiser ainsi quelques euros sur leurs primes d’assurance. Un comportement d’ailleurs favorisé par les évolutions règlementaires. Par exemple, la loi Sapin 2 facilite désormais le changement d’assurance emprunteur.  Par ailleurs, la percée des comparateurs sur des segments où ils étaient jusqu’alors peu présents, comme l’assurance des professionnels, va indéniablement donner un nouvel élan aux acteurs de ce domaine.


Les comparateurs doivent donc aujourd’hui accélérer leur développement. Dans cette optique, certains ont ouvert leur capital à des fonds d’investissement. Alors bien sûr, les acteurs du private equity font historiquement partie de la profession en tant qu’actionnaires. Mais depuis quelques années, ce mouvement s’est accéléré : on peut citer là par exemple la prise de contrôle récente de Santiane par BlackFin Capital Partners, ou encore l’entrée d’Ardian dans le capital du comparateur JeChange.fr.


En ce qui concerne le volet stratégique, les comparateurs d’assurance suivent un certain nombre d’axes de développement pour profiter des perspectives favorables. L’étude Xerfi France analyse plusieurs de ces axes. Citons d’abord l’enrichissement et l’élargissement de l’offre. Pour prendre un exemple, Assurland.com cherche aujourd’hui à se différencier en se positionnant sur des niches, comme l’assurance annulation voyages, l’extension de garantie ou encore l’assurance contre les loyers impayés. Deuxième axe : l’amélioration de l’expérience client. Les comparateurs développent actuellement de nouveaux outils et services dans ce sens, à l’image des Furets.com qui proposent des modèles de lettre pour faciliter la résiliation. Citons enfin comme 3e axe : les efforts des comparateurs dans l’acquisition de trafic. Cela passe notamment par des campagnes de publicité dans les médias traditionnels. L’ensemble de ces efforts a notamment pour but d’attirer de nouveaux assureurs, et ainsi élargir le panel de partenaires. En effet, l’un des enjeux majeurs pour les comparateurs d’assurance dans les prochaines années sera la recherche de l’exhaustivité en termes de contrats référencés.

 

Alexandre Boulègue, Les comparateurs dans l’assurance, une vidéo Stratégie et Management.


Mots clés : Economie numériqueBanque, finance, assuranceAssuranceComparateur

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier