La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Les dispositifs médicaux...
https://player.vimeo.com/video/209908422?autoplay=1 Cathy-Alegria-CAL-Les-dispositifs-medicaux-implantables-6081.jpg
23/05/201703:18

Jusqu’ici tout va bien pour le marché français des implants médicaux. Car force est de constater que le recours aux implants orthopédiques ou cardiovasculaires n’a jamais été aussi important. Deux moteurs soutiennent en réalité la demande d’implants selon l’étude de Xerfi. D’abord, les avancées de la médecine permettent d’élargir la cible de patients opérables. Ensuite, les évolutions sociodémographiques sont particulièrement favorables, entre le vieillissement de la population, le surpoids et la sédentarité. Bref, le contexte et l’avenir s’annoncent a priori radieux pour les industriels. Je dis « a priori » car ils doivent néanmoins composer avec des pressions accrues sur les prix des implants. Des pressions qui devraient encore monter d’un cran avec les mesures de réduction des dépenses de santé et la centralisation des achats des hôpitaux.

 

N’oublions pas non plus que des acteurs en forte croissance comme Amplitude ou Medicrea cherchent à contester la position des leaders. On comprend alors que ces acteurs redoublent d’effort pour rester dans la course. Ils participent ainsi activement aux opérations de fusions-acquisitions sur les deux principaux segments du marché dont j’ai parlé, d’autant qu’ils en ont les moyens financiers. Ils veulent par-là atteindre une taille critique pour réaliser des économies d’échelle. Sur le segment de l’orthopédie, le top 5 composé désormais de DePuy-Synthes, Medtronic, Zimmer-Biomet, Stryker et Smith & Nephew fait ainsi face à de sérieux concurrents. Des concurrents qui ont souvent une offre plus étendue, personnalisée et attractive avec des services de haut niveau. Dans le cardiovasculaire, le trio Medtronic, Abbott et Boston Medical lutte face à d’ambitieux concurrents comme Edwards LifeScience ou Terumo. Pour résister à leurs challengers, les leaders cherchent à construire une offre globale. Dans l’orthopédie par exemple, il s’agit de fournir les instrumentations associées, les logiciels d’assistance et les prestations annexes. L’innovation est également une priorité pour se différencier, à l’image de l’impression 3D qui autorise la production de pièces sur-mesure dans le domaine de l’orthopédie.

 

À côté de tous ces acteurs, on trouve de nombreuses pépites françaises très combatives. Des pépites qui mettent en particulier le cap sur l’international, poussées notamment par une réglementation qui sera bientôt plus contraignante en France. Hormis la Chine, leur préférence va aux Etats-Unis notamment, considérés comme un eldorado compte tenu des besoins croissants en matière d’implants médicaux et des tarifs bien plus attractifs que dans l’Hexagone. Le marché français des implants médicaux compte également une myriade de start-up au potentiel important, en particulier sur le segment du rachis. Des entreprises qui lèvent des fonds auprès de capital-risqueurs ou directement en Bourse pour financer leur développement. Alors certes la partie s’annonce compliqué pour toutes ces jeunes pousses surtout si l’on évoque les difficultés de Carmat et de son cœur artificiel. Mais c’est aussi l’arbre qui cache la forêt car notre étude montre que les start-up françaises ont bel et bien une carte à jouer sur le marché mondial des implants médicaux.

 

Cathy Alegria,  Les dispositifs médicaux implantables, une vidéo Xerfi Canal.


En savoir plus

Mots clés : Santé : Services et industrieSantéMarché SecteurEtude

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier