La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés L'immobilier logistique à...
https://player.vimeo.com/video/277976510?autoplay=1 Philippe-Gattet-PGA-L-immobilier-logistique-a-l-horizon-2020-7804.jpg
19/09/201803:07

Le basculement vers l’omnicanal transfigure aujourd’hui les supply chains et provoque un engouement sans précédent pour l’immobilier logistique. Un marché où la demande placée continue de progresser pour atteindre des niveaux record selon la nouvelle étude Xerfi France. Cette bonne santé est due à des déterminants structurels porteurs comme la refonte des schémas logistiques des distributeurs pour s’adapter à l’omnicanal, l’adaptation à la dynamique du e-commerce qui nourrit la demande en entrepôts plus vastes, ou encore la montée en puissance de la supply chain comme instrument de compétitivité des entreprises. De plus en plus d’investisseurs internationaux sont ainsi attirés par le marché français de l’immobilier logistique. L’Hexagone peut en effet miser sur l’importance de son marché intérieur, sa position géographique centrale ou encore des niveaux de loyers parmi les plus bas au niveau européen. D’ailleurs, si l’activité a bien progressé dans toutes les régions en 2017, la croissance a été exceptionnelle en Île-de-France avec un doublement de la demande placée et des surfaces construites en un an.

 
Mais pour répondre à des demandes de plus en plus complexes, les acteurs du marché, développeurs et contractants en tête, doivent monter en gamme. Ils doivent le faire sur le plan technique, en intégrant dès la conception des process automatisés, mais aussi en maîtrisant des projets XXL et de grande hauteur. En matière de services également, les acteurs de l’immobilier logistique, et notamment les investisseurs-gestionnaires, doivent devenir de véritables prestataires de solutions globales pour renforcer leur promesse de valeur aux occupants. Des occupants dont les usages évoluent et qui souhaitent aujourd’hui plus de modularité, de flexibilité et de services d’accompagnement. Cette mutation impose toutefois d’importants efforts d’évangélisation pour, par exemple, faire adopter le Building Information Modelling, dit BIM, en exploitation aux clients.

 
Vous l’aurez compris, le marché de l’immobilier logistique doit se renouveler. Outre la conception d’entrepôts XXL dont nous venons de parler, il s’agit aussi pour les acteurs de tirer parti des robots. Des robots qui se développent à grande vitesse et permettent aux utilisateurs de disposer d’un large éventail de solutions, notamment pour équiper des entrepôts anciens. Amazon en a d’ailleurs fait la clé de son efficacité opérationnelle et en exploite aujourd’hui, au niveau mondial, 45 000 dans ses entrepôts. La réalisation d’entrepôts « verts » attractifs revêt également un caractère stratégique pour les professionnels de l’immobilier logistique, avec le recours à des équipements basse consommation pour améliorer in fine le rendement des actifs logistiques. Autre défi de taille : la mise en place d’une logistique urbaine, capable à la fois de supporter une accélération des flux de livraisons de colis sans accroissement de la circulation de véhicules en zone urbaine.


En savoir plus

Mots clés : ImmobilierStratégieImmobilier logistiqueImmobilier

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier