La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Les marchés de niche dans...
https://player.vimeo.com/video/325160535?autoplay=1 Cathy-Alegria-Les-marches-de-niche-dans-l-assurance-dommages-a-l-horizon-2020-306345442.jpg
13/05/201903:25

Assurance moyens de paiement, scolaire, loyers impayés, voyages… Les niches en assurance dommages ont encore de beaux jours devant elles. Selon l’étude Xerfi France, la valeur totale de ces marchés a progressé de 5% en 2018 pour atteindre près de 1,9 Md€ de cotisations. L’assurance affinitaire et les niches en assurance dommages devraient d’ailleurs poursuivre leur lancée d’ici 2020. De nombreux facteurs expliquent ce contexte favorable : l’effet d’offre, la progression de la masse assurable ou encore des primes d’assurance et des taux d’équipement bas… En outre, certains segments émergent, portés par le boom de l’économie collaborative, du e-commerce et des objets connectés.


Cependant, la profession fait aujourd’hui face à une image dégradée. C’est la conséquence de pratiques commerciales contestées comme les offres ne respectant pas le devoir de conseil ou les difficultés de résiliation. La FG2A, la loi Hamon puis la DDA, en imposant de nouvelles contraintes à la profession, contribueront à terme à améliorer cette image. L’autre défi de la profession, c’est la percée des assurtech qui renouvelle la promesse de valeurs et revisite les parcours d’achats. Courant 2018, la start-up Valoo a ainsi lancé une couverture d’assurance à la demande pour les appareils nomades. Globalement, la concurrence entre les acteurs traditionnels et les assurtech se cristallise autour du renouvellement des modes de commercialisation. Les courtiers d’assurance participent également à cette bataille. Citons le spécialiste SPB, qui s’affiche comme le leader de l’assurance affinitaire. Les géants du digital lorgnent eux aussi ces marchés. C’est le cas d’Amazon qui s’est déjà positionné sur l’assurance panne / extension de garantie avec son offre Amazon Protect.


Face à l’évolution des conditions de marché et des règles du jeu de la concurrence, les acteurs traditionnels s’allient à des jeunes pousses, comme la Maif avec Valoo et Generali avec Otherwise. Pour lutter contre la concurrence plus frontale des GAFA, les bancassureurs, eux, multiplient les offensives et s’installent dans le portage des risques. BNP Paribas Cardif s’est par exemple associé à Samsung pour assurer le risque du programme de location de mobile Up 2 You. En parallèle, les acteurs s’appuient sur l’univers du numérique. De nombreux assureurs ont répondu aux appels d’offres lancés par les plateformes d’économie collaborative. AXA, par exemple, a développé des solutions d’assurance pour Blablacar, Uber et Deliveroo. Représentant un terrain de jeu émergent pour les acteurs, le numérique se révèle aussi un gisement de ressources nouvelles pour adapter l’offre comme en témoignent les solutions d’assurance à la demande lancées récemment. Les nouvelles technologies révolutionnent aussi la gestion des sinistres, tout en améliorant la satisfaction clientèle. C’est ainsi qu’AIG déploie depuis fin 2018 une solution de gestion des sinistres intégrant l’intelligence artificielle. AXA teste quant à lui les smart contracts dans le cadre de son offre Fizzy, couvrant les risques de retard d’avion. Preuve, s’il le fallait encore, de la recomposition des marchés de niche dans l’assurance dommages autour de systèmes d’offres à fort contenu technologique.


En savoir plus

Mots clés : Banque, finance, assuranceNumériqueDigitalAssurance dommagesAssurTechBancassurance

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier